La nouvelle politique de Netflix en matière de partage de comptes ne semble pas avoir les conséquences négatives que beaucoup craignaient. Bien au contraire, un nombre remarquable de nouveaux utilisateurs se sont récemment inscrits au service de streaming aux États-Unis.
L’actualité : le nombre d’abonnés à Netflix aux États-Unis a connu une augmentation remarquablement rapide depuis le 23 mai, date à laquelle le service de streaming a décidé d’étendre sa répression du partage de mots de passe. Beaucoup craignaient que Netflix ne perde des clients, mais c’est le contraire qui s’est produit.
Les détails : selon la société de données Antenna, la nouvelle politique de Netflix est un grand succès.
- Le vendredi 26 et samedi 27 mai, le nombre de nouveaux abonnés a dépassé chaque jour les 100.000. Il s’agit du nombre quotidien le plus élevé depuis qu’Antenna a commencé à conserver ces données il y a quatre ans.
- Il dépasse ainsi les pics enregistrés au début de la crise du coronavirus.
- Beaucoup de ces nouveaux abonnés sont probablement des personnes qui regardaient Netflix gratuitement via le compte de quelqu’un d’autre depuis un certain temps.
À noter : comme on pouvait s’y attendre, la décision de Netflix ne plaît pas à tout le monde.
- En effet, le nombre d’annulations d’abonnement a également augmenté depuis le 23 mai. Toutefois, ces résiliations sont plus faibles que le nombre de nouveaux clients.
- Le succès de cette nouvelle politique de Netflix a également eu un effet positif sur le marché boursier. Le cours de l’action du service de streaming a augmenté de 13 % depuis le 23 mai.
Une répression bien réfléchie
Zoom arrière : cela fait plusieurs années que Netflix essaie de dissuader les abonnés de partager leur mot de passe. Des recherches ont montré que plus de la moitié des utilisateurs de Netflix partagent leurs mots de passe, soit environ 100 millions de foyers. Cela représente bien évidemment une perte importante de revenus pour le service de streaming qui a décidé d’y remédier.
- Après avoir testé différentes solutions, Netflix a mis au point un système visant à faire payer un supplément à celles et ceux qui profitent du compte d’un proche.
- Ce système a été déployé en début d’année dans plusieurs pays, notamment au Canada, au Portugal et en Espagne, avant un lancement plus conséquent en mai.
- Ce supplément se chiffre à 3,99 € en Belgique et à 4,99 € en France par mois, en plus de l’abonnement mensuel de base. Aux États-Unis, le supplément est de 7,99 $.
- Netflix a rappelé que seules les personnes habitant sous le même toit que le propriétaire pouvaient profiter du compte de ce dernier.
- Désormais, la société américaine identifie la présence de « squatteurs » en analysant plusieurs points et prévient les propriétaires des comptes des options qui s’offrent à eux.
- Pour faciliter la transition, Netflix a mis en place plusieurs outils, de sorte que les resquilleurs peuvent facilement créer leur propre compte.
Les premiers résultats aux États-Unis devraient sans aucun doute conforter Netflix dans sa nouvelle politique. La société a avoué s’attendre à une masse d’annulations d’abonnements, comme ce fut le cas en Espagne, mais elle ne s’attendait certainement pas à une hausse aussi forte aussi rapidement.