La baisse de l’inflation ne suffit pas à stopper les hausses de taux d’intérêt de la BCE

L’inflation dans la zone euro a fortement baissé en mai. Il est toutefois trop tôt pour que la Banque centrale européenne (BCE) change le fusil d’épaule. Il y a fort à parier que l’institution monétaire relèvera encore ses taux d’intérêt lors des prochaines réunions.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à relever ses taux d'intérêt en juillet de l'année dernière. Depuis lors, le taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent sur l'argent qu'elles déposent auprès des banques centrales - est passé de -0,5 % à 3,25 %. Il y a de fortes chances que ces taux d'intérêt augmentent encore.

Dans l'actualité : L'inflation dans la zone euro s'est établie à 6,1 % (en glissement annuel) en mai, contre 7 % en avril. Malgré cette forte baisse, ce chiffre est trois fois supérieur à l'objectif de la BCE. L'institution monétaire vise un taux d'inflation de 2 % (à moyen terme).

  • L'inflation de base - un indicateur clé pour la BCE - continue également d'atteindre des sommets élevés malgré une baisse. Elle s'est établie à 5,3 % le mois dernier, soit 30 points de base de m
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus