Le président américain Joe Biden (démocrate) est parvenu à un « accord de principe » avec le candidat républicain Kevin McCarthy sur le plafond de la dette et la trajectoire budgétaire pour les années à venir.
Dans l’actu : Le feuilleton du plafond de la dette américaine touche à sa fin puisque les deux principaux acteurs, le président Biden et le président du Parlement McCarthy, ont annoncé un accord. Il ne reste plus que quelques jours avant le 1er juin, date limite fixée par la secrétaire au Trésor Janet Yellen. À cette date, les États-Unis ne seront plus en mesure d’honorer certaines obligations de paiement.
Quelques détails :
- Le plafond de la dette sera relevé pour deux ans, ce qui signifie que l’État sera autorisé à s’endetter à nouveau.
- Les dépenses non liées à la défense seront limitées aux niveaux de l’année fiscale en cours pour 2024 et n’augmenteront que de 1 % au cours de l’année fiscale 2025.
- L’obligation de travailler pour les bénéficiaires de bons d’alimentation.
- Les fonds d’aide non dépensés de Covid-19 seront récupérés.
À noter : M. McCarthy utilise un style de communication nettement plus agressif que Biden, qui s’efforce de se présenter comme un conciliateur au-delà des clivages politiques.
Évolution de la situation : La question épineuse semble avoir été désamorcée, mais l’affaire n’est pas encore réglée. Tout accord doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, puis par le Sénat, où les démocrates détiennent une courte majorité. Encore une fois, la politique intérieure américaine aura joué à faire peur à tout le monde.