Le chef de la diplomatie européenne pousse un coup de gueule : « L’Europe doit sévir avec l’Inde sur le pétrole russe »

Josep Borell, le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, estime que l’Europe doit sévir contre les importations de carburants indiens fabriqués à partir de pétrole russe.

Pourquoi est-ce important ?

Les sanctions européennes à l'égard du pétrole russe et des produits raffinés portent relativement leurs fruits, car il existe de nombreux trous qui mènent au marché européen. Ces trous sont parfois connus de tous. Le 11e paquet de sanctions discuté actuellement par l'Europe vise d'ailleurs aussi explicitement des entreprises chinoises. Ce qui serait un changement total de paradigme.

Dans l'actu : Josep Borrell n'y va pas par quatre chemins dans le Financial Times.

  • Il estime que Bruxelles sait que les raffineurs indiens achètent de grandes quantités de pétrole brut russe avant de le transformer en carburants destinés à être vendus en Europe.
  • "Si du diesel ou de l'essence entrent en Europe […] en provenance de l'Inde et sont produits avec du pétrole russe, il s'agit certainement d'un contournement des sanctions et les États membres doivent prendre des mes
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus