La désinflation bute à nouveau en touche aux États-Unis

Avec un taux d’inflation de 4,9% en avril, après un taux de 5% en mars, la désinflation ralentit aux États-Unis. Mais une bonne nouvelle se cache dans les données : l’inflation sous-jacente reprend, elle, son ralentissement.

Dans l’actu : le rapport mensuel du US Bureau of Labour Statistics sur l’inflation.

  • Au mois d’avril, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,9%, en glissement annuel. C’est un ralentissement très léger par rapport à la hausse du mois de mars (5%). Les analystes s’attendaient à un taux d’inflation de 5%.
    • En glissement mensuel, l’indice augmente de 0,4% en avril, après une hausse de 0,1% en mars.
  • Autre chiffre à noter : l’inflation sous-jacente, c’est-à-dire sans prendre en compte l’énergie ni les aliments. Elle a augmenté de 5,5% en avril, soit une légère baisse par rapport à son niveau de mars (5,6%).
  • « L’indice du logement a été le plus important contributeur à l’augmentation mensuelle de tous les articles, suivi par les augmentations de l’indice des voitures et camions d’occasion et de l’indice de l’essence. L’augmentation de l’indice de l’essence a plus que compensé les baisses des autres indices des composantes énergétiques, et l’indice de l’énergie a augmenté de 0,6% en avril (en glissement mensuel, NDLR) », note l’agence des statistiques des États-Unis.
    • Les prix du pétrole ont en effet augmenté en avril, suite à la décision de l’OPEP+ de réduire la production. Entretemps, ceux-ci ont baissé à nouveau.

Un rapport mitigé

L’essentiel : des bonnes et des mauvaises nouvelles.

  • L’inflation qui ne baisse que très légèrement, voilà plutôt une mauvaise nouvelle. Entre février et mars, elle avait encore baissé d’un point entier, passant de 6% à 5%, en glissement annuel.
    • Depuis un pic atteint à la moitié de l’année dernière, l’inflation est en baisse aux États-Unis. Mais cette désinflation passe visiblement par des plateaux : en janvier déjà, elle avait quasi fait du surplace.
  • En mars, l’inflation sous-jacente avait augmenté, pour la première fois depuis le pic et la désinflation. Qu’elle baisse à nouveau en avril est donc plutôt une bonne nouvelle. C’est une composante de l’inflation que les banques centrales suivent de très près.
  • Reste à voir comment la Fed réagira à cette nouvelle. La semaine dernière, elle a annoncé ce qui selon la plupart des observateurs serait la dernière hausse des taux. Mais entretemps, il est apparu que le marché du travail est toujours en pleine surchauffe et que l’inflation peut encore se montrer tenace.
Plus