Un ancien oligarque russe met en garde les entreprises énergétiques occidentales : « Partez tant qu’il est encore temps »

La Russie tient à se venger des sanctions occidentales, et le secteur de l’énergie, en particulier, semble en ligne de mire : aujourd’hui, le pays souhaite même saisir les actifs des entreprises étrangères si cela l’arrange.

Pourquoi est-ce important ?

Les sanctions occidentales nuisent à la Russie. Pour l'instant, elle peut continuer à alimenter artificiellement sa propre économie, ou du moins à en donner l'impression. De plus en plus d'entreprises occidentales cessent leurs activités en Russie ou mettent fin à leurs relations commerciales avec des entreprises russes. La Russie veut donc veut remplacer les entreprises disparues par ses propres sociétés et utiliser les actifs occidentaux restants à cette fin.

Dans l'actualité : Une nouvelle loi devrait rappeler à l'ordre les entreprises occidentales du secteur de l'énergie.

  • Mardi dernier, Poutine a signé un décret autorisant le gouvernement russe à saisir les actifs des entreprises énergétiques étrangères et des personnes appartenant à des "nations hostiles".
  • L'entreprise allemande Uniper et l'entreprise finlandaise Fortum ont immédiatement été visées. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, il ne s'agissait que d'u
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus