Pour ce haut-responsable de l’OTAN, la Russie est à l’origine de l’attaque au drone sur le Kremlin

Selon le lieutenant-amiral Rob Bauer, le plus haut responsable militaire de l’OTAN, c’est la Russie qui est à l’origine de l’attaque de drones contre le Kremlin. C’est ce qu’il explique dans l’émission matinale néerlandaise « WNL op Zondag » sur NPO 1.

Pourquoi est-ce important ?

Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux petites explosions ont eu lieu juste au-dessus de la coupole du Sénat au Kremlin. Selon la Russie, le dictateur Vladimir Poutine était la cible de l'attentat, qui visait à le tuer. Cependant, les explosions étaient trop petites pour causer de réels dommages, et Poutine ne se trouvait même pas à proximité du Kremlin à ce moment-là.

Dans l’actualité : Rob Bauer, haut responsable militaire néerlandais de l’OTAN, pointe du doigt la Russie elle-même.

  • Le lieutenant-amiral Bauer est actuellement président du comité militaire de l’OTAN. À ce titre, il est le conseiller militaire du secrétaire général Jens Stoltenberg. Son poste est considéré comme l’un des trois postes les plus importants au sein de l’OTAN, avec celui de Stoltenberg et celui de SACEUR, le commandant en chef des troupes en Europe.
  • Bauer était l’invité de l’émission WNL op Zondag dimanche sur NPO 1, où il a été interrogé sur certains événements actuels en Ukraine et en Russie. Au sujet de l’attaque de drone contre le Kremlin, Bauer s’est montré catégorique : « Mon idée est qu’il s’agit d’une fausse attaque ». Le responsable militaire a également indiqué que deux personnes se trouvaient sur le toit du Sénat au moment de l’attaque.
  • Selon lui, l’attentat est destiné à rallier le peuple russe au régime et à la guerre : « C’est apparemment nécessaire pour conserver le soutien à l’intérieur du pays. La Russie n’a pas commencé cette guerre parce que l’Ukraine représentait une menace physique pour elle. Elle l’a déclenchée parce qu’elle craignait que les Ukrainiens ne deviennent véritablement démocratiques. »

False flag

Le sous-entendu : Bauer n’est pas le seul penser qu’il s’agit là d’une mise en scène. Même en Ukraine et selon divers experts, la Russie est désignée comme coupable.

  • Bauer n’est pas dans une position où l’on peut se contenter de spéculer. En outre, en tant que chef militaire de l’OTAN, il dispose de beaucoup d’informations que d’autres n’ont pas.
  • L’Ukraine, accusée par la Russie d’être à l’origine de l’attaque, a également rebondi. Le conseiller présidentiel Mykhailo Podolyak a suggéré que des groupes de résistance russes étaient derrière l’attaque. Ilia Ponomarev, ancien député russe et opposant au régime, va dans le même sens.
  • Plusieurs experts, dont Sergei Sumlenny, spécialiste de l’Europe de l’Est, et Mark Galeotti, spécialiste de la Russie, pointent du doigt la Russie. Avec une opération « false flag », la Russie a une raison supplémentaire d’attaquer plus durement l’Ukraine, avec plus de drones, par exemple. En plus, la position de victime dans laquelle Moscou se place a pour but d’inciter la population à se rallier à elle.

(CP)

Plus