En pleine crise économique, voici combien coûtera le couronnement de Charles III au Royaume-Uni

On sait les Britanniques très attachés à la Couronne. On verra jusqu’à quel point, quand ils connaitront le prix final du couronnement de Charles III.

Pourquoi est-ce important ?

Plus que les autres, le Royaume-Uni est plongé dans une grave crise économique. L'inflation y a été plus importante qu'ailleurs, et selon le FMI, le Royaume-Uni sera la seule grande économie à subir une récession en 2023, avec une contraction de 0,6% de son PIB. Du Brexit, le sentiment est passé au "Bregret". Alors bien sûr, Buckingham Palace n'a pas été responsable des déboires du 16 Downing Street ces dernières années, mais les chiffres suivants montrent le coût à payer de la monarchie.

Dans l’actu : le couronnement de Charles III ce weekend.

  • Buckingham Palace ne fournit pas de chiffres officiels. Mais la BBC estime que le coût du weekend entre 50 et 100 millions de livres sterling, soit entre 60 et 115 millions d’euros ou jusqu’à 2,4 millions d’euros par heure.
  • Pourtant, le roi Charles a souhaité une célébration plus modeste, avec une cérémonie « plus courte », « plus petite, moins coûteuse et plus représentative ». Mais il faudra inévitablement recevoir et sustenter les quelque 2.000 invités de marque et payer le concert de stars dans les jardins de Windsor.
  • En 1953, le couronnement de la reine Elizabeth avait coûté 50 millions de livres sterling en monnaie d’aujourd’hui.
  • L’évènement est financé par les autorités britanniques, et donc in fine par le contribuable. Buckingham Palace contribue également, mais ne dévoile jamais ses chiffres.
  • Les contribuables sont plutôt contre le financement public : 51 % d’entre eux estimant que le couronnement ne devrait pas être financé par le gouvernement, selon un récent sondage YouGov, tandis que 18 % étaient indécis.
  • En outre, on estime que le 8 mai, jour férié pour marquer le couronnement, coûtera à l’économie britannique la bagatelle de 1,36 milliard de livres sterling.

L’économie britannique est dans le dur

  • L’économie du Royaume-Uni connait toujours une inflation à deux chiffres, à 10,1%. En comparaison, elle est de 7% en moyenne dans la zone euro, et même de 3,3% en Belgique, selon les chiffres harmonisés d’Eurostat.
  • Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni est toujours inférieur d’environ 0,6 % par rapport au PIB d’avant-crise (2019). C’est le seul membre du G7 à être dans cette situation.
  • Le Royaume-Uni court vers une récession de 5 trimestres consécutifs, la seule grande économie en pareille situation.
Plus