Amazon déchante à Wall Street : les bons résultats ne peuvent masquer les inquiétudes sur les revenus du cloud

Le géant du commerce électronique Amazon a largement dépassé ses propres attentes et celles du marché au cours du dernier trimestre. C’est ce qui a été révélé hier après la séance. Toutefois, l’enthousiasme des investisseurs s’est rapidement estompé.

Réaction du marché boursier : dans un premier temps, le cours a grimpé de 9 % dans les échanges après les heures de bourse, mais l’humeur s’est complètement inversée. À l’heure actuelle, l’action est en baisse de 2 % dans les premiers échanges, et la réaction de l’ensemble du marché boursier suivra cet après-midi.

Les chiffres :

  • Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 4,8 milliards de dollars au premier trimestre 2023, contre 3,7 milliards de dollars à la même période un an plus tôt. Amazon, qui comme d’autres géants de la tech réduit ses effectifs, tablait auparavant sur un bénéfice d’exploitation de 0 à 4 milliards de dollars.
  • Le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 9 % pour atteindre 127,4 milliards de dollars. Le marché tablait sur 124,6 milliards de dollars. Amazon elle-même visait un chiffre d’affaires de 121 à 126 milliards de dollars.

Doutes sur la croissance d’AWS

Retournement de situation : le marché boursier a d’abord réagi avec enthousiasme à ces chiffres gonflés à bloc. Mais le sentiment s’est inversé après la conférence téléphonique de l’entreprise aux actionnaires. Dans ce commentaire, le directeur financier Brian Olsavsky a tempéré les attentes concernant sa division « cloud » Amazon Web Services (AWS), l’un des principaux moteurs de croissance d’Amazon.

« Comme prévu, les clients continuent d’évaluer les moyens d’optimiser leurs dépenses en matière d’informatique dématérialisée en réponse aux conditions économiques difficiles du premier trimestre », a-t-il déclaré.

  • Cette déclaration fait craindre aux investisseurs un nouveau ralentissement de la croissance d’AWS.
  • Le chiffre d’affaires d’AWS a tout de même augmenté de 16 % en glissement annuel au cours du dernier trimestre, pour atteindre 21,35 milliards de dollars. Mais cette croissance du chiffre d’affaires dans cette branche est inférieure à la croissance de 20 % enregistrée au trimestre précédent.
  • Le bénéfice d’exploitation trimestriel de la branche « cloud » s’est élevé à 5,1 milliards de dollars, contre 6,5 milliards de dollars l’année précédente.
Plus