Les bénéfices des industriels chinois sont en baisse : le ralentissement de la demande mondiale plombe la reprise chinoise

Malgré la levée des restrictions liées au coronavirus, la Chine ne parvient pas encore à totalement se relever. Le contexte mondial ne joue pas en sa faveur.

L’actualité : les bénéfices des entreprises industrielles chinoises ont chuté de 21,4 % au cours du premier trimestre de l’année, en glissement annuel, selon les chiffres du Bureau des statistiques chinois.

Le détail : malgré l’abandon de la politique Zéro-Covid de Pékin, le secteur des usines reste sous-alimenté.

  • En janvier et février, la baisse des bénéfices industriels chinois était de 22,9 %. En mars, elle était de 19,2%. Une légère accalmie de bon augure pour certains observateurs.
  • Comparativement, en 2022, les bénéfices du secteur pour le même trimestre n’avaient chuté que de 4 % en glissement annuel.

À noter : les industriels chinois ne sont pas les seuls à avoir vu leurs bénéfices chuter au premier trimestre. À l’étranger aussi, les entreprises du secteur ont enregistré une baisse de 24,9 % au cours de la même période. Comment expliquer cela ?

Le contexte mondial

Il est assez surprenant que les résultats soient autant en baisse, alors que la Chine a levé ses restrictions liées au Covid. Beaucoup s’attendaient en effet à ce que cela donne un coup de boost à l’ensemble du pays, mais l’origine du problème semble se situer en dehors des frontières chinoises.

  • En raison d’une hausse des prix généralisée à l’échelle mondiale, la demande est en baisse, ce qui a un impact direct sur l’usine du monde, la Chine.
  • Certains estiment cependant que la reprise se produira au second semestre.
  • La baisse plus faible au cours du mois de mars va en effet dans ce sens.

« Avec la normalisation de la production et de la vie, les entreprises sortant des difficultés et les politiques continuant à jouer leur rôle dans la stabilisation de l’économie, les opérations des entreprises industrielles devraient se stabiliser et se redresser au deuxième trimestre »

Luo Huanjie, chercheur principal au Zhixin Investment Research Institute, dans une note aux clients, citée par Reuters
Plus