Ce que montrent les résultats trimestriels de Google et Microsoft

Deux membres des GAFAM ont partagé leurs résultats du premier trimestre 2023, ce mardi, et ils sont meilleurs que prévu. Les Big Tech font de la résistance et montrent une certaine résilience de l’économie.

Dans l’actu : les résultats d’Alphabet et de Microsoft, Meta suivra ce mercredi, Amazon jeudi.

  • Alphabet a renoué avec la croissance, avec des revenus en hausse de 2% au cours du dernier trimestre, après avoir chuté de 2% fin 2022. Les revenus liés à la publicité retrouvent des couleurs.
    • Le chiffre d’affaires total d’Alphabet a augmenté de 3% – ou 6% avant l’effet des fluctuations des devises – pour atteindre 69,8 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action est tombé à 1,17 dollar, contre 1,23 dollar l’année précédente. Mais c’est mieux que les prévisions.
    • Les actions d’Alphabet ont bondi dans un premier temps de 4%, mais ont ensuite limité leur domination à 1,2%, après l’annonce des dirigeants de dépenses en capital plus importantes à venir pour soutenir les centres de données qui doivent suivre la progression de l’IA.
  • Microsoft fait encore mieux, puisque son chiffre d’affaires a augmenté de 7%, à 52,9 milliards de dollars. Le bénéfice net a augmenté de 9% à 18,3 milliards de dollars. À chaque fois, c’est mieux que les estimations.
    • Microsoft doit ses bons résultats à son service Cloud Azure, dont les revenus ont grimpé de 16%.
    • L’action a bondi de 9%, alors qu’elles avaient déjà augmenté 15% cette année.

L’essentiel : les Big Tech ne connaissent pas la crise.

  • En attendant leurs résultats, Meta et Amazon ont déjà profité de ce rayon de soleil sur la tech. L’action Amazon a grimpé de 5%, Meta de 2%. Forcément, les investisseurs s’attendent là aussi à de meilleurs résultats qu’escomptés.
  • La surprise est totale, car tout le monde s’attendait à une faible croissance, voire à une croissance nulle au cours des trois mois de l’année, par rapport aux trois premiers bons mois de 2022. Les autres trimestres pourraient renouer avec une croissance à deux chiffres, au vu des moins bons résultats de 2022 pour T2, T3 et T4.
  • Ensuite, les PDG des deux entreprises, Satya Nadella et Sundar Pichai, nourrissent de grands espoirs dans le développement de l’IA, qui pourrait rapporter plus qu’elle ne coûterait. Les deux PDG sont en train de réfléchir à des moyens de monétiser chatGPT et Bard, et ils sont positifs à cet égard, sans toutefois en dire plus.
  • Au-delà, les bons résultats des deux mastodontes montrent une certaine résilience au ralentissement économique. L’économie mondiale vogue toujours entre ralentissement de la croissance pour 2023, voire 2024, une inflation qui résiste, et la relance de la Chine. Une équation qui reste difficile à déchiffrer, avec le risque de récession aux États-Unis et en Europe.
Plus