Selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB), l’année dernière, les Belges ont pu mettre de côté 12,5% de leur revenu, ce qui est nettement moins qu’en 2020. Pendant l’année de la pandémie, le taux d’épargne était de 20,5%.
Le taux d’épargne des Belges en chute libre
Pourquoi est-ce important ?
L'inflation en Belgique avait augmenté en octobre pour atteindre un taux élevé de 12,27%. Les ménages ont dû payer plus cher pour leur consommation de gaz et d'électricité, ce qui a réduit leur capacité d'épargne. Depuis, les prix de l'énergie ont baissé, mais les prix alimentaires ont augmenté.Dans l'actu : Notre épargne a considérablement diminué par rapport à il y a deux ans.
- La part du revenu que les Belges ont pu épargner était de 12,5% l'année dernière, contre 20,5% en 2020 et 17% en 2021. Au dernier trimestre de 2022, ce chiffre avait même chuté à 10,8%, le niveau le plus bas des 25 dernières années.
- L'année dernière, nous avons pu épargner autant qu'en 2019, juste avant le début de la crise sanitaire. À l'époque, le taux d'épargne s'élevait à 12
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.