Les premiers résultats qui remontent du serrage de vis contre le partage de comptes montrent que les annulations d’abonnements augmentent. Mais sur le long terme, Netflix est confiant : sa stratégie devrait payer. Les analystes de deux grandes banques américaines lui donnent raison.
Dans l’actu : les résultats trimestriels de Netflix, et le vœu de faire la chasse au partage de comptes.
- Le géant du streaming les a présentés mercredi. Il note une hausse des annulations d’abonnements suite à la mise en place, en février, d’un système qui permet de limiter le partage de mots de passe, et ce dans plusieurs pays.
- Ceux qui veulent continuer à partager leur mot de passe avec d’autres personnes doivent payer un supplément.
- Résiliations d’abonnements : voilà une preuve que certains clients sont réticents quant à ce serrage de vis. Aussi, le nombre d’abonnés a augmenté de 1,75 million, ce qui est moins que les estimations (2,2 millions).
- Netflix, de son côté, se dit plutôt satisfait de la démarche, et estime qu’elle payera sur le long terme.
- Mais dans un premier temps, le groupe a reporté le déploiement de cette chasse au partage de mots de passe au trimestre prochain, du moins aux États-Unis, notamment à cause du mécontentement des abonnés américains.
Wall Street donne raison à Netflix
L’essentiel : un coup de pouce au chiffre d’affaires.
- « Le partage de mots de passe (de manière réglementée, NDLR) devrait être un solide moteur pour les abonnés, le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation, à l’avenir. Les premiers résultats canadiens ont révélé une accélération des adhésions payantes et de la croissance du chiffre d’affaires, par rapport aux États-Unis », explique Jessica Reif Ehrlich, analyste de Bank of America, cité par Markets Insider.
- La hausse des chiffres viendrait certes après une potentielle baisse des abonnés sur le plus gros marché de Netflix, ajoute-t-elle.
- Avis favorable aussi de la part de JPMorgan. « Le partage payant et la publicité restent de grandes opportunités et d’importants moteurs de revenus et d’abonnements à l’avenir, le partage payant sera le plus grand contributeur de revenus en 2023, et la publicité en 2024 », écrivent les analystes dans une note, consultée par Insider.
- Pour mémoire, Netflix propose également un abonnement avec publicité. Il est moins cher que les autres formules.
- La banque s’attend à ce que Netflix puisse attirer 30 millions d’abonnés (payants) supplémentaires avec ces deux mesures. Soit 13% en plus, par rapport au nombre actuel.
Le détail : quel cours pour l’action ?
- Dans l’immédiat, les résultats n’ont cependant pas plu au marché. Le cours de l’action de Netflix a perdu 3% sur la journée de mercredi, après la publication des résultats. Ce jeudi, l’action a ouvert dans le vert, à +1,7%
- Mais à terme, les banques s’attendent à ce que l’action décolle. Selon BofA, elle devrait gagner 27%, et 18% selon JPMorgan.
- De quoi oublier quelque peu les chutes sévères de 2022, comme il y a un an jour pour jour, lorsque Netflix annonçait une baisse du nombre total d’abonnés. L’action avait perdu 20% sur la journée, environ.