L’emblématique constructeur de voitures électriques n’est pas au top de sa forme, et ça n’est guère une surprise. Ces derniers mois, Tesla est allé jusqu’à brader ses prix pour vendre ses voitures. Et ça marche, mais ses concurrents chinois n’ont pas besoin de ce genre de tour de passe-passe.
Dans l’actualité : Tesla vient de révéler ses résultats du premier trimestre de l’année rapporte CNBC, alors que les marchés ferment leurs portes aux États-Unis. Ces chiffres ont pu être comparés aux estimations calculées auparavant par Refinitiv.
– 4% à la bourse
- Bénéfice par action : 85 cents, ce qui correspond aux prévisions.
- Chiffre d’affaires : 23,33 milliards de dollars contre 23,21 milliards de dollars attendus. La construction automobile représente 19,96 milliards, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année dernière. Tesla Energy représente 1,53 milliard de dollars. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 24 %.
- Bénéfice : 2,51 milliards de dollars, soit une baisse de 24 % par rapport à l’année dernière.
- Marges bénéficiaires : elles sont de 19,3%. Soit plus bas que les estimations, et au plus bas depuis 2019. Voilà qui montre que les réductions des prix de ces derniers mois ont un impact sur les marges de Tesla. Elles restent néanmoins élevées par rapport aux autres constructeurs.
À l’annonce de ces résultats, la valeur des actions Tesla a chuté de 4% sur les marchés. Les actions de Tesla avait toutefois bien rebondi cette année, après une année 2022 très difficile. A cette échelle, elles ont grimpé de 67 % en 2023.
- La firme blâme la sous-utilisation des nouvelles usines pour ces piètres résultats. Mais elle va continuer à investir : Tesla prévoyait en janvier de dépenser entre 7 et 9 milliards de dollars en 2024 et 2025, soit une augmentation des dépenses d’investissement d’environ 1 milliard de dollars au cours des deux prochaines années. Une nouvelle usine est ainsi dans les cartons au Nouveau-Mexique.
- La conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de Tesla sera diffusée en direct sur Twitter, ce qui est une première, mais correspond bien au style Musk, visiblement toujours obnubilé par son oiseau bleu.
Brader les prix pour continuer à vendre plus
Plus tôt ce mois-ci, Tesla a annoncé avoir livré 422.875 véhicules au cours du premier trimestre. C’est un record, en hausse de 36 % par rapport à la même période l’année dernière. Tesla a aussi produit 44% de véhicules en plus, à savoir 440.808 véhicules. Mais c’est moins que la hausse moyenne à laquelle Tesla avait habitué les investisseurs, à savoir une croissance de 50%.
- Les ventes ont bénéficié de la politique de réduction des prix mise en place par la firme, qui a d’ailleurs décidé d’une nouvelle baisse de ses tarifs aux États-Unis, la sixième, afin de stimuler la demande.
- Tesla a pratiqué de telles baisses en Europe, et surtout en Chine. Mais ses concurrents chinois, en particulier BYD et Nio, refusent de se laisser entrainer dans une guerre des prix. Ce qui veut dire qu’ils ne se sentent pas le besoin de rogner sur les bénéfices pour vendre de nouvelles voitures, eux.