Tesla a de nouveau baissé ses prix de sa Model 3 et sa Model Y. La guerre des prix que mène la marque à ses concurrents inquiète les investisseurs : la marge de l’entreprise sera-t-elle réduite à peau de chagrin ?
Dans l’actu : Tesla présente ses résultats trimestriels ce mercredi.
- Mais dès hier soir, le constructeur a annoncé une nouvelle réduction des prix aux États-Unis. De 3.000 dollars pour sa Model Y « longue autonomie » et « performance » et de 2.000 dollars pour sa Model 3, à à 39.990 dollars.
- En tout, depuis le début de l’année, Tesla a réduit le prix de 11% pour sa Model 3 et de 20% pour sa Model Y.
- Tesla a également opéré une réduction des prix en Europe et en Chine, mais dans une moindre mesure. En Belgique, les prix ont même augmenté et la différence est parfois énorme.
La raison est connue : Tesla réduit ses prix pour stimuler la demande.
- Plus tôt ce mois-ci, Tesla a publié ses chiffres de production et de livraison pour le premier trimestre 2023.
- La marque a établi un nouveau record de livraisons, en hausse de 36 % par rapport à la même période l’année dernière, à savoir 422.875 véhicules.
- Tesla a aussi produit 44% de véhicules en plus, à savoir 440.808 véhicules.
Plusieurs bémols : les investisseurs s’inquiètent.
- 36% et 44%, cela reste en dessous de l’objectif de 50% annoncé en grande pompe par Elon Musk.
- En outre, l’effet de la réduction des prix n’est pas évident, puisque la livraison de voitures (la vente donc) n’a augmenté que de 4% par rapport au dernier trimestre 2022.
- La production est supérieure aux livraisons pour le 4e trimestre de suite.
- Tesla mène cette guerre des prix parce que la marque bénéficie d’une meilleure marge que ses concurrents. Mais désormais, les investisseurs s’inquiètent des marges bénéficiaires qu’elle lui reste.
Réponse ce mercredi.