De moins en moins de jeunes obtiennent leur permis de conduire : « Cela reste pourtant un diplôme utile sur le marché du travail »

Les chiffres du SPF Mobilité montrent que de moins en moins de jeunes obtiennent leur permis de conduire B. Pourtant, détenir un reste un atout important sur le marché du travail, souligne auprès de Business AM Freija Fonteyn, consultante en logistique et mobilité au sein du Voka.

L’essentiel : Les jeunes entre 18 et 25 ans sont de moins en moins intéressés par la possibilité de conduire une voiture. Ils obtiennent leur permis à un âge de plus en plus avancée. Cette tendance est particulièrement présente chez les jeunes des zones urbaines. Pourtant, un permis de conduire est un atout important sur le marché du travail, selon le patronat flamand.

  • « Les jeunes vivant en milieu urbain ne sont pas pressés d’obtenir leur permis de conduire car leur offre de transport s’est encore élargie ces dernières années. Ils utilisent désormais aussi des trottinettes électriques, des vélos partagés… La voiture est aussi peu à peu bannie de la ville », concède Fonteyn.
  • « Le permis de conduire reste un diplôme utile qui vous aide sur le marché du travail. Les jeunes des zones urbaines obtiennent souvent leur permis de conduire à un âge plus avancé. Alors que les jeunes vivant dans les zones rurales l’obtiennent plus tôt, car ils doivent souvent parcourir de plus longues distances », observe-t-elle.
  • Malgré cette tendance, elle ne voit pas encore de véritable problème. « Quand les jeunes des zones urbaines deviendront actifs sur le marché du travail, ils obtiendront quand même ce permis de conduire, car ils constateront que cela peut être un peu handicapant », conclut-elle.

(OD)

Plus