En Asie-Pacifique, les hausses de taux d’intérêt sont déjà suspendues : verrons-nous bientôt les premières baisses ?

En Asie, l’inflation semble moins forte et moins « collante ». Cela permet une politique monétaire plus souple que dans les pays occidentaux, où l’inflation est plus difficile à contenir.

Pourquoi est-ce important ?

Les économistes affirment que certaines banques centrales sont déjà arrivées au terme de leurs hausses de taux d'intérêt. Cela leur permettrait donc de modifier l'orientation de leur politique monétaire, qui se concentrerait davantage sur la stimulation de la croissance par la baisse des taux d'intérêt.

Le baromètre économique de l'Asie est plus favorable que celui de l'Europe et des États-Unis, rapporte CNBC. Il y a quelques raisons à cela.

  • Le dollar américain a perdu de sa vigueur, car les investisseurs s'attendent à ce que la Fed ne tarde plus à suspendre ses hausses de taux d'intérêt.
  • L'inflation en Asie s'est également révélée moins "collante" qu'en Occident. En d'autres termes, les hausses de prix s'aplanissent plus rapidement et sont donc plus faciles à contrôle
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus