TruthGPT : Elon Musk va créer un concurrent à ChatGPT « qui cherche la vérité maximale »

Sur la chaîne la plus conservatrice du PAF américain, Fox News, le milliardaire a confirmé ce que tout le monde pensait : il est bien occupé à créer sa propre IA générative.

Dans l’actu : sur Fox News, Elon Musk annonce qu’il va créer un concurrent à l’IA de Microsoft et Google.

  • Appelez-la TruthGPT, « c’est-à-dire une IA qui recherche la vérité au maximum et qui essaie de comprendre la nature de l’univers », a déclaré Musk lors d’une interview avec le polémiste en chef des États-Unis : Tucker Carlson.
  • Il a ajouté que TruthGPT « pourrait être le meilleur chemin vers la sécurité » qui « ne risquerait pas d’anéantir les humains ».
  • « Il s’agit simplement d’un départ tardif. Mais je vais essayer de créer une troisième option », a déclaré Musk, en référence au ChatGPT d’Open AI, soutenu par Microsoft, et de Bard de Google, dont la dernière démonstration a été nettement plus convaincante.

Le détail : Musk vide son sac sur l’IA.

  • Il reproche à ChatGPT de « mentir », pointant du doigt Open AI, une organisation dont il a été le cofondateur, mais qu’il a quitté ensuite. Une organisation de « source fermée » et « à but lucratif », « étroitement liée à Microsoft ».
  • Du côté de Google et de Bard, il estime que son cofondateur Larry Page ne prend pas au sérieux la sécurité de l’intelligence artificielle.
    • Dans une interview accordée à l’émission phare 60 minutes, le PDG de Google, Sundar Pichai, avouait ne pas comprendre « tout à fait » comment fonctionne Bard, mais que le danger de l’IA l’empêchait « de dormir la nuit », plaidant pour un meilleur encadrement.

X.AI Corp

Une confirmation : X.AI Corp.

  • Il y a un mois, Elon Musk a créé discrètement une nouvelle société dans le Nevada : X.AI Corp.
  • Alors qu’il demandait dans une lettre ouverte à mettre sur pause pour 6 mois le développement de l’IA, le milliardaire prépare le terrain de l’IA depuis quelque temps, notamment pour Twitter :
    • La semaine dernière, on apprenait que le milliardaire avait acheté environ 10.000 unités de traitement graphique (GPU) en vue d’augmenter la capacité de calcul de l’un des deux centres de données de Twitter.
    • En février dernier, l’embauche de Twitter de deux anciens employés de DeepMind, le laboratoire de recherche en IA d’Alphabet (Google), suggérait déjà que l’entreprise avait des ambitions en matière d’IA.
    • En toile de fond, il y a les fameuses rumeurs autour de la super-application X, une sorte d’application à tout faire (discuter, payer, commander, réserver…), comme certaines applications chinoises pour lesquelles Musk s’est déjà montré admiratif. WeChat de Tencent par exemple.

Dans la tête de Musk

Le contexte : Musk est en pleine lutte politique, intérieure et extérieure.

  • Elon Musk, électeur qui se dit indépendant et qui penchait du côté démocrate, mène une sorte de lutte contre ce qu’il estime être les dérives de la gauche américaine : wokisme, médias à la solde des démocrates, manque de transparence… Sur Twitter, son réseau social qu’il utilise pour penser tout haut, il n’a de cesse « de rechercher la vérité », « derrière ce qu’on nous cache », allant parfois jusqu’à partager des théories complotistes.
Plus