France : le Conseil constitutionnel a validé l’âge de départ à la retraite à 64 ans

La mesure phare du 2e mandat d’Emmanuel Macron a passé la rampe du Conseil constitutionnel sans trop d’encombres. L’essentiel de sa réforme des retraites est validé. Syndicats et opposition jurent que « ce n’est pas fini », après des mois de protestations.

Le Conseil constitutionnel a accepté l’âge de départ à la retraite à 64 ans, la mesure de la réforme de la retraite qui fâche le plus les Français. Toutefois, 6 dispositions ont été rejetées, dont « l’index sénior » qui avait pour but de responsabiliser les entreprises dans l’emploi des 55 ans et plus.

Le Conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté la demande de référendum d’initiative partagée, défendue par la gauche parlementaire. Les sénateurs n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et ont entretemps fait une nouvelle demande sur laquelle le Conseil se prononcera le 3 mai.

« Ce n’est pas fini »

Les critiques syndicales et de l’opposition sont vives. Ainsi, Raquel Garrido, députée LFI, estime sur BFMTV que la décision  « donne raison à ceux qui considèrent que le Conseil constitutionnel est un organe non pas juridique mais politique ». Pour elle, « la bataille n’est pas terminée ».

Son chef de file, Jean-Luc Mélenchon, pense que « la décision du Conseil constitutionnel montre qu’il est plus préoccupé par les besoins de la monarchie présidentielle que par ceux du peuple souverain. La lutte continue et nous devons unir nos forces. »

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a appelé le président « à la sagesse » et promet que la contestation « va continuer », avec « un raz de marée populaire et historique » pour le 1er mai, le jour de la fête du Travail.

Du côté des socialistes, Olivier Faure estime que la loi est toujours injuste et que « le combat continue ».

L’intersyndicale qui regroupe les différents syndicats se réunira lundi et a déjà dit refuser l’invitation du président Emmanuel Macron, le lendemain, pour une tentative de médiation. L’intersyndicale appelle le président Macron « à ne pas promulguer la loi », ce qu’il pourrait faire dans les 48 heures.

Les détails : l’augmentation de l’âge de la retraite se fera en plusieurs étapes.

  • À partir de septembre 2023, l’âge de la retraite augmentera de trois mois chaque année. L’âge de la retraite sera ainsi porté à 64 ans en 2030.
  • Par ailleurs, le projet de loi prévoit que les Français devront avoir cotisé 43 ans à la sécurité sociale avant de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Actuellement, 42 ans suffisent.
Plus