La chute des cours boursiers et la hausse des taux d’intérêt grignotent le patrimoine des Belges : près de 95 milliards d’euros partis en fumée

Les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB) montrent que les actifs financiers des Belges ont diminué de 94,5 milliards d’euros par rapport à la fin de l’année 2021. L’institution monétaire évoque la baisse des cours boursiers et la hausse des taux d’intérêt.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques centrales ont commencé à resserrer leur politique monétaire en 2022. Cela n'a pas été sans conséquences pour notre portefeuille. Avec la hausse des taux d'intérêt, les cours des actions ont chuté et les produits d'assurance et les titres de créance ont perdu de leur valeur.

Dans l'actualité : le patrimoine financier net des particuliers dans notre pays s'élevait à 1.136,3 milliards d'euros à la fin de l'année dernière. C'est 94,5 milliards d'euros de moins qu'à la fin de l'année 2021.

Quelques chiffres : la baisse est principalement due à l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur tous les types de produits d'investissement. Elle n'a été que partiellement compensée par l'augmentation de la valeur des investissements non cotés.

  • Les dépr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus