Voiture abordable, van et bus : Tesla publie la 3e partie de son Plan directeur pour « sauver le monde »

Le mois dernier, Elon Musk avait évoqué la troisième partie de son Plan directeur lors de la journée des investisseurs. Cette semaine, Tesla publie un « livre blanc » de son projet visant à « sauver le monde ».

Zoom arrière : Ce plan, en trois parties donc, dont la première partie a été publiée en 2006, vise à « atteindre une économie énergétique mondiale durable grâce à l’électrification finale et à la production et au stockage d’électricité ».

  • Elon Musk voit en Tesla le salut de l’humanité.

Le détail : pour cette 3e partie, Tesla ne s’est pas contenté d’un article de blog, mais a publié un véritable « livre blanc » dans lequel le constructeur liste « les hypothèses, les sources et les calculs » qui tendent à démontrer la faisabilité de son projet.

  • Dans la première partie, Tesla rappelle en quoi l’économie énergétique actuelle est un gaspillage et détaille comment y remédier en éliminant les combustibles fossiles, afin d’avoir une économie basée sur l’énergie durable.
  • Dans la deuxième partie, le constructeur automobile, pragmatique, détaille les investissements, surfaces de terrain et matériaux nécessaires pour mettre son plan à exécution.

Un projet qui en cache d’autres

Cette troisième partie du Plan directeur de Tesla tient assez bien la route – sans mauvais jeu de mots –, même si elle peut paraitre un peu utopique. Mais elle contient surtout des indices sur des projets concrets de Tesla en matière de véhicules électriques.

  • Il est notamment question d’une camionnette à but commercial et/ou destinée au transport de passagers, mais aussi d’un bus et d’un véhicule « compact », soit le très attendu modèle abordable de Tesla.
  • Dans son tableau listant l’ensemble des déclinaisons possibles de véhicules, Tesla assigne en effet un « TBD » (« To be determined », à déterminer en français) à ces différents modèles.
  • D’autres détails dans ce tableau indiquent en effet que Tesla pourrait présenter de tels engins dans un avenir plus ou moins proche.
    • Tous embarqueraient une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), un modèle moins cher que les autres types de batteries. La voiture compacte profiterait d’une batterie LFP de 53 kWh, le van de 100 kWh et le bus d’une batterie de 300 kWh.
  • Et si cela ne suffisait pas, Tesla nous livre une illustration de l’ensemble de ses véhicules, dont deux sont recouverts d’un drap.
    • Les dimensions du premier suggèrent effectivement un van.
Tesla

Qu’est-ce que nous apprend cette phase 3 du Master plan de Tesla ? Tout d’abord, que la vision de l’entreprise n’a pas changé en près de 20 ans et que Tesla mise toujours sur l’électrification du parc automobile pour « sauver le monde ». Ensuite, que le constructeur prévoit d’électrifier l’ensemble des moyens de transports de marchandises et de passagers sur routes, en lançant un van et un bus. Enfin, qu’un modèle abordable est toujours dans les cartons, même s’il se fait attendre.

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