Samsung a enregistré ses pires bénéfices depuis la crise financière : une baisse de 96 % au premier trimestre

Dans l’ère post-Covid, la demande des puces s’est effondrée, faisant baisser les prix et par la même occasion les bénéfices du plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde, Samsung.

L’actualité : les bénéfices d’exploitation de Samsung Electronics pour le premier trimestre 2023 sont les pires jamais enregistrés depuis la crise financière de 2009.

  • L’état financier complet sera partagé plus tard ce mois-ci, a prévenu Samsung.

Le détail : Samsung a vu ses bénéfices plonger de 96 % au cours des trois premiers mois de l’année, pour atteindre 600 milliards de wons (450 millions de dollars) contre 14,12 billions de won (10,6 milliards de dollars) un an auparavant. C’est plus que ce à quoi s’attendait Samsung (- 69 %).

  • Samsung a pu compter sur sa division smartphones pour limiter la casse, avec notamment le lancement du Galaxy S23.
  • Il a vendu 11 millions d’unités de cette gamme de téléphones au premier trimestre, en hausse de 50 % par rapport à la série S22, selon Kim Kwangjin, analyste chez Hanwha Investment & Securities.

En cause : la demande en puces qui a fortement chuté dans l’ère post-Covid.

  • Samsung attribue cette baisse de la demande à la faiblesse de l’économie mondiale qui pousse les clients à ralentir leurs achats.

Réaction : le géant sud-coréen va procéder à une réduction « significative » de la production de puces, afin de soutenir le prix des semi-conducteurs dans un contexte de baisse de la demande.

  • Le géant n’a pas précisé l’ampleur de cette réduction, mais le fait qu’il emboite le pas à ses concurrents est plutôt bien perçu que le marché, notamment auprès des investisseurs.
  • L’action de Samsung a en effet bondi de 4,5 % en début de séance, la plus forte hausse en une journée depuis septembre.

« Le signal de réduction de la production d’aujourd’hui offre des perspectives positives pour un rebond des puces mémoire au second semestre de l’année. »

John Park, analyste chez Daishin Securities.

À l’avenir : malgré ses mauvais résultats, Samsung a indiqué qu’il poursuivrait sa stratégie agressive.

  • Le géant sud-coréen prévoit toujours une solide demande en puces à moyen et long terme, c’est pourquoi il continuera d’investir dans le domaine, ainsi que dans sa branche R&D.
Plus