Malgré l’interdiction, le pétrole russe trouve son chemin vers l’Europe via l’Inde

L’accès au pétrole brut russe bon marché a considérablement augmenté la production et les bénéfices des raffineries indiennes, leur permettant d’exporter des produits raffinés compétitifs vers l’Europe et de s’emparer d’une plus grande part de marché. Malgré l’interdiction européenne, le pétrole russe semble toujours trouver le chemin de l’Europe.

Pourquoi est-ce important ?

La Russie exportait de grandes quantités de pétrole vers l'Europe avant la guerre en Ukraine. Cependant, en réponse aux atrocités commises par le Kremlin et dans le but de saper financièrement la machine de guerre russe, l'Occident a mis en place plusieurs initiatives visant à empêcher le pétrole du pays d'entrer sur ses marchés.

Les faits : Les importations record de pétrole brut en provenance de Russie ont permis aux raffineries indiennes d’augmenter leurs exportations de diesel et de kérosène vers l’Europe.

  • Avant l’invasion russe de l’Ukraine, l’Europe importait en moyenne 154.000 barils de diesel et de kérosène par jour depuis l’Inde.
  • Ce chiffre est passé à environ 200.000 bpj après que l’Union européenne a interdit les importations de produits pétroliers russes depuis le début du mois de février, selon les données du cabinet d’études Kpler.
  • Les importations indiennes de brut russe ont augmenté le mois dernier pour le septième mois consécutif, l’Irak ayant dû abandonner sa position de premier fournisseur.
  • Bien que le fleuron russe, l’Oural, se taille la part du lion dans les achats indiens, les raffineurs importent également des qualités plus légères de l’Extrême-Orient russe, telles que le Sokol, l’Arco, le Novy Port et le mélange ESPO.
    • Le plus grand producteur de pétrole russe, Rosneft, et le plus grand raffineur indien, Indian Oil Corp, ont récemment signé un accord visant à élargir et à diversifier considérablement les qualités de pétrole fournies à l’Inde, note l’International Business Times.
  • L’Inde aurait économisé plus de 3,6 milliards de dollars au cours de la première année qui a suivi le déclenchement de la guerre en Ukraine en important du brut de Russie à prix réduit.
    • L’Inde possède 23 raffineries de pétrole qui raffinent 249 millions de tonnes de pétrole par an, ce qui en fait le quatrième producteur mondial.

La Belgique est un gros acheteur

  • Bien que l’interdiction européenne ait empêché les produits russes d’entrer sur le marché, les exportations indiennes de diesel vers l’UE ont augmenté d’environ 15 % l’année dernière, selon Kpler.
    • Les principaux acheteurs européens sont la France, la Turquie, la Belgique et les Pays-Bas.
  • L’Europe représente également environ 50 % des exportations indiennes de carburéacteur (kérosène). À la fin du mois de décembre, les importations quotidiennes s’élevaient en moyenne à 75.000 bpj, contre 42.000 bpj un an plus tôt.
  • Ces données montrent que New Delhi résiste aux pressions occidentales visant à isoler Moscou et choisit au contraire de renforcer ses relations commerciales avec son allié de longue date.
    • Pour Moscou, isolée, l’Inde et la Chine sont devenues les principaux clients.

(JM)

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