Ces dernières années, les États-Unis sont devenus l’un des plus grands exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Dans un avenir proche, ils pourraient devenir leader, et de loin.
En un temps record, les États-Unis sont en train de devenir les rois du GNL
Pourquoi est-ce important ?
Bien que les États-Unis n’aient commencé à exporter du GNL qu'en 2016 (à l'exception de l'Alaska, qui a expédié ce produit de 1969 à 2011), ils sont parvenus à devenir en seulement 7 ans un acteur clé du marché mondial du gaz naturel. L'Europe importe d’ailleurs des quantités massives de gaz naturel par voie maritime en provenance des États-Unis, en particulier depuis que la Russie a fermé le robinet du gaz.L'essentiel : Depuis 2018, la capacité d'exportation des États-Unis a triplé, passant de 140 millions à environ 400 millions de mètres cubes de gaz par jour, rapporte Forbes.
- Cela s’explique par la construction rapide de nouvelles infrastructures. En 2016, il n'y avait qu'une seule installation d'exportation, mais depuis 2018, cinq autres ont été construites.
- Au moins trois autres pourraient voir le jour dans les années à venir. Selon les rapports de Reuters, la demande e
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.