Bill Gates ne partage pas les inquiétudes de la lettre, signée notamment par Elon Musk et Steve Wozniak, demandant de mettre en pause le développement de systèmes d’intelligence artificielle plus puissants que GPT-4.
Dans l’actu : la réaction de Bill Gates, fondateur de Microsoft (qui a rejoint la course à l’IA en investissant dans OpenAI), à une lettre ouverte qui demande une pause dans le développement de l’IA.
- « Je ne pense pas que le fait de demander à un groupe particulier de faire une pause résoudra les défis », explique Gates à Reuters. « Il y a clairement des avantages énormes… ce qu’il faut faire, c’est identifier les zones délicates ».
- « Je ne comprends pas vraiment qui, selon eux, pourrait s’arrêter, ni si tous les pays du monde seraient d’accord pour s’arrêter, ni pourquoi il faudrait s’arrêter. Mais il y a beaucoup d’opinions différentes dans ce domaine », continue-t-il.
Le contexte : une lettre de l’ONG Future of Life Institute, avec plus de 1.000 signataires, dont Elon Musk et Steve Wozniak, publiée la semaine dernière.
- Ils demandent à mettre en pause le développement de technologies plus puissantes que la version actuelle de ChatGPT, à savoir GPT-4.
- Ces systèmes pourraient être dangereux pour l’humanité, soulignent-ils. « De puissants systèmes d’IA ne doivent pas être développés tant que nous ne sommes pas sûrs que leurs effets seront positifs et que leurs risques seront gérables ».
Le flashback : Les prévisions de Bill Gates pour l’IA
- Une semaine avant cette lettre, Bill Gates avait écrit un article sur l’IA sur son blog. « L’ère de l’IA a commencé », soulignait-il.
- Il y a décrit les avantages de l’IA sur le marché du travail (pour augmenter la productivité), dans le secteur des soins (pour tout ce qui est administratif) et dans l’éducation (avec une approche plus personnelle par élève).
- Mais il note également des risques : la possibilité d’une IA « superintelligente » qui pourrait établir ses propres objectifs à mesure que la technologie continue de s’améliorer.