Bernard Arnault devient le troisième homme de l’histoire à franchir le cap des 200 milliards de dollars

Ce mardi, Bernard Arnault a atteint puis franchi la barre des 200 milliards de dollars de fortune. Seuls Elon Musk et Jeff Bezos l’avaient fait avant lui.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis le début de la pandémie, les ventes de produits de luxe n'ont eu de cesse d'augmenter à travers le monde. Pour le plus grand bonheur de LVMH, de sa société mère Christian Dior et de son principal actionnaire, Bernard Arnault. L'homme d'affaires français est assurément l'un des grands gagnants de la crise du Covid.

Dans l’actu : plus de 200 milliards pour Bernard Arnault.

  • Ce mardi, le patrimoine de Bernard Arnault est passé à 201 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.
  • Le patron de LVMH devient le troisième homme à franchir ce cap symbolique, après Elon Musk et Jeff Bezos.
    • Le record absolu est détenu par le patron de Tesla, SpaceX et Twitter (et d’autres encore), qui avait atteint les 340 milliards en novembre 2021. Sa fortune a quasiment fondu de moitié depuis.

Les explications : LVMH en grande forme à la bourse.

  • Cette (nouvelle) hausse de la fortune d’Arnault est liée aux bonnes performances de LVMH à la bourse. Ce mardi, son cours a gagné 0,82% pour s’établir à 851 euros.
    • Cela a porté sa capitalisation boursière à 425,64 milliards d’euros, le plus haut niveau qu’elle n’ait jamais atteint.
  • La fortune d’Arnault est liée à l’action LVMH, dans la mesure où l’homme d’affaires détient une participation de 97,5% dans la société Christian Dior, qui elle-même contrôle LVMH à 41,4%.

Tout va bien pour les géants du luxe, merci pour eux

Le contexte : le luxe a le vent en poupe.

  • La valeur nette d’Arnault a doublé depuis début 2020 et le début de la pandémie de coronavirus. Pendant le confinement, les ventes de produits de luxe ont grimpé pendant les confinements à travers le monde. Tout profit pour LVMH, qui possède, entre autres, des marques de montres (TAG Heuer), de joaillerie (Tiffany & Co.), de mode (Givenchy) et de maroquinerie (Louis Vuitton) de luxe.
  • L’appétit pour le luxe a continué de progresser à la sortie de la crise du Covid, avec notamment une croissance annuelle de 23% des ventes et du résultat opérationnel de LVMH en 2022.
  • La femme la plus riche du monde, Françoise Bettencourt Meyers, tient d’ailleurs sa fortune du même secteur. Elle a été classée 11e du classement Forbes 2023 publié ce mardi avec des chiffres arrêtés au 11 mars, avec une valeur nette estimée à 80,5 milliards de dollars.
    • « Pour la première fois dans l’histoire du classement, l’homme et la femme les plus riches de France sont également les plus riches du monde. Une double performance qui témoigne de la vigueur de l’économie française, malgré les crises successives que notre pays traverse, directement ou indirectement », a commenté Forbes France dans son communiqué.
    • On notera que la fortune « en temps réel » de Françoise Bettencourt Meyers a encore pris un peu plus d’ampleur depuis, dépassant les 93 milliards de dollars. Elle a, par la même occasion, intégré le top 10 tant chez Forbes que chez Bloomberg.

Et après : ça va continuer de grimper.

  • Tout porte à croire que le secteur du luxe poursuivra son ascension cette année. Principalement grâce à la Chine, où la récente levée des restrictions fait que les riches clients se ruent sur ces produits.
    • Selon certains analystes, le cours de LVMH pourrait même s’approcher des 1000 euros, emmenant la fortune d’Arnault dans son sillage.
Plus