Le prix de votre assurance auto dépend fortement de votre lieu de résidence : où trouver l’assurance la moins chère ?

Une enquête réalisée par CallMePower, un site de comparaison des prix de l’énergie, les télécoms et des assurances, montre que la région où vous habitez a un impact non négligeable sur la prime que vous payez pour votre assurance automobile.

Pourquoi est-ce important ?

Lorsque vous achetez une voiture, vous êtes obligé de l'assurer. L'assurance responsabilité civile (RC) couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers. Vous pouvez étendre cette protection en souscrivant une assurance tous risques omnium (complète ou mini).

Détails : CallMePower a comparé les polices d’assurance multirisque d’une Citroën C3, la voiture la plus vendue dans notre pays, auprès de six assureurs dans les capitales de toutes les provinces et à Bruxelles. Qu’en est-il ressorti ? La différence entre les primes moyennes de la région la plus chère et de la région la moins chère est de 488 euros par an.

  • Le Limbourg (Hasselt) est la province la moins chère pour assurer sa voiture. Dans cette province, vous payez en moyenne 69,41 euros par mois. En comparaison, vous payez en moyenne 91,06 euros dans les autres chefs-lieux provinciaux.
  • Les primes en Flandre occidentale (Bruges) et dans le Brabant flamand (Leuven) sont également inférieures à la moyenne des capitales provinciales, avec respectivement 80,68 euros et 80,33 euros.
  • C’est à Bruxelles que l’assurance auto est la plus chère, selon l’étude de CallMePower. Dans la capitale, vous payez en moyenne 110,08 euros par mois.
  • Le Hainaut (Mons) est la deuxième province la plus chère, avec un prix moyen de 101,60 euros par mois, c’est 11,45% plus cher que dans la province du Luxembourg (Arlon).

La différence entre la ville la moins chère (Hasselt) et la ville la plus chère (Bruxelles) est de 46,38 % !

De grandes différences de prix

La raison : pourquoi votre lieu de résidence a-t-il un impact aussi important sur votre prime d’assurance automobile ?

  • L’assureur tient compte de la probabilité que vous soyez impliqué dans un accident de voiture dans votre région. « Grâce à des calculs statistiques basés sur les accidents survenus dans la région, l’assureur calcule la prime », précise le site de comparaison. « Il arrive souvent que la prime soit plus élevée dans les régions à forte densité de population, car il s’y produit généralement plus d’accidents. En outre, d’autres données, telles que le nombre de vols de voitures et la possibilité d’inondations, sont également prises en compte dans le calcul. »

Comparez : « Bien que le prix des polices d’assurance automobile diffère d’une ville à l’autre, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible d’économiser », souligne CallMePower.

  • L’étude du site montre que l’on peut rapidement économiser des centaines d’euros par an en comparant les assureurs.
  • La différence entre l’assurance auto la plus chère et la moins chère dans l’étude CallMePower est de 958,92 euros sur une base annuelle.
  • C’est à Bruxelles que l’écart entre les primes d’assurance est le plus important : 545,40 euros par an.
Plus