Tant pis pour les subsides verts américains ? Ford fait le pari de la baisse des coûts de production avec des entreprises chinoises

Le constructeur automobile américain Ford lance un partenariat avec une société minière chinoise en Indonésie. L’investissement s’élève à 4,5 milliards de dollars. Il pourrait lui coûter l’éligibilité aux subsides verts de l’Inflation Reduction Act.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine et les États-Unis se livrent à une lutte économique pour se surpasser, tandis que les tensions géopolitiques s'intensifient. Les États-Unis, en particulier, tentent d'évincer la Chine des chaînes d'approvisionnement en produits stratégiques, notamment ceux qui sont importants pour les batteries et les voitures électriques. Ces produits deviendront de plus en plus importants, compte tenu de la transition vers le durable en cours, à l'échelle mondiale.

Dans l'actu : L'investissement en Indonésie concerne une usine de traitement de matières premières pour batteries, comme le nickel, et devrait permettre la production annuelle de 2 millions de véhicules électriques.

  • Ford, le deuxième constructeur automobile américain, va à l'encontre de la politique de Washington visant à exclure les entreprises chinoises des chaînes d'approvisionnement en produits essentiels.
  • En plus de la société minière chinoise Huayou Cobalt, la soci
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus