Cela peut paraitre contre-intuitif, mais si les taux d’intérêt sont trop élevés et le restent pendant une période prolongée, cela peut menacer la stabilité financière des banques et leur capacité à générer des bénéfices à long terme.
Voici pourquoi la hausse des taux d’intérêt menace de faire chuter les banques comme un vulgaire château de cartes
Pourquoi est-ce important ?
"En remontant les taux d'intérêt, nous pouvons faire baisser l'inflation", affirmait la Banque centrale européenne le 21 juillet 2022. L'objectif de l'institution : ramener l'augmentation des prix à 2% maximum. On en est encore loin, et cette chasse à tout prix de l'inflation pourrait bien coûter très cher aux banques, qui offrent des coûts d'emprunt considérablement plus élevés. On l'a vu avec la faillite de trois banques aux États-Unis, et avec le sauvetage en urgence de Credit Suisse.Zoom arrière : En juillet 2022, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a relevé les taux d’intérêt pour la première fois en onze ans. Depuis, un total de six hausses des taux ont été décidées, la dernière pas plus tard qu'à la mi-mars, pour une augmentation cumulée de 350 points de base. Si ce fort resserrement monétaire vise à lutter contre l'inflation élevée, les taux d'intérêt élevés exposent désormais les faiblesses des banques, avec l'ombre
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.