Twitter, journal intime et terrain de jeu pour Elon Musk : une trentaine de comptes mis arbitrairement en avant

Depuis qu’il a racheté la société, Elon Musk fait sa loi au sein de Twitter. Et s’il assure l’exercer pour son bien, ses agissements ne le montrent pas toujours.

L’actualité : une trentaine de comptes Twitter ont été arbitrairement favorisés. L’objectif était de surveiller leur puissance, mais il fut également question de leur donner plus de visibilité à certains moments. Autrement dit, la portée de certains tweets a été tout simplement manipulée.

Zoom arrière : cette révélation est particulièrement interpellante étant donné qu’Elon Musk avait promis lors de sa prise de contrôle de la plateforme que tous les utilisateurs de Twitter seraient « traités à égalité ».

  • Sauf que depuis que le rachat est effectif, le PDG n’a de cesse, démontrer qu’il n’avait aucune idée de comment gérer cela de manière juste et équilibrée.
  • Pire, il est d’ailleurs en train de mettre en place un déséquilibre énorme, un traitement de faveur en offrant plus de visibilité à celles et ceux qui s’abonnent à Twitter Blue pour 8 $ par mois. Un comble.
    • Ils seront en effet plus présents sur la page « For You » de Twitter, même si Elon Musk a entretemps précisé que les comptes auxquels les utilisateurs sont abonnés s’afficheront aussi.
  • On notera également le changement d’algorithme qui avait mis en avant le compte d’Elon Musk. Pendant un temps, il était tout bonnement impossible de passer à côté de ses réflexions, et ce, même si on n’y était pas abonné, faisant de Twitter le journal intime du PDG.

Le détail : mais les abonnés ne sont pas les seuls utilisateurs à être favorisés sur Twitter, comme l’a révélé le site d’information Platformer, sur base de documents internes confidentiels. Une trentaine de comptes sont concernés.

  • Elon Musk fait bien évidemment partie des VIP de la plateforme, de même que le compte communautaire de Tesla, son entreprise de voitures électriques.
  • On compte également le président des États-Unis, Joe Biden, Alexandria Ocasio-Cortez, élue démocrate très suivie avec laquelle Elon Musk a l’habitude de se chamailler.
  • Plusieurs personnalités du divertissement ont également bénéficié d’un traitement de faveur : LeBron James (star de la NBA), le comédien Jaboukie Young-White, MrBeast (Youtubeur), le compte humoristique anonyme Dril.
  • Ainsi que plusieurs journalistes et commentateurs, dont Noah Smith (spécialisé dans l’économie), Adrian Wojnarowski (chroniqueur sportif américain), Matt Yglesias (spécialisé dans la tech), Gleen Greenwald qui a contribué à diffuser le scandale des écoutes de la NSA révélé par Snowden et Ben Shapiro (commentateur conservateur).
  • Mais aussi Catturd 2, un compte anonyme proche de l’ultra-droite, et Marc Andreesen, un investisseur de Twitter.

À noter : la liste des personnalités boostées sur Twitter n’a pas été révélée dans son intégralité, afin de protéger l’identité de la source du média américain.

  • On sait cependant que la « liste des 35 » pouvait varier d’un moment à l’autre et que seulement un petit nombre d’employés de Twitter était au courant.
  • Cette fameuse liste aurait vu le jour après que l’égo d’Elon Musk ait été blessé, du fait que l’un des tweets du président Joe Biden a récolté plus de succès que le sien.

Pourquoi : avec cette liste, les ingénieurs de Twitter pouvaient surveiller l’engagement généré par les utilisateurs auprès de comptes très célèbres et très suivis.

  • « Si les ingénieurs remarquaient que certains tweets étaient ‘en chute’, ils pouvaient modifier le code pour s’assurer que les tweets de ces comptes étaient toujours affichés », ont indiqué des sources à Platformer.
  • Avec un tel encadrement, les tweets de cette trentaine de comptes apparaissaient davantage dans le fil d’actualité des utilisateurs de la plateforme, via l’onglet « For You ».

Pour l’heure, Elon Musk n’a étonnamment pas encore réagi à cette révélation.

Plus