Les plugins de chatGPT vont-ils tuer Google ?

L’arrivée du chatbot a déjà bouleversé le monde de la tech et les grands acteurs comme Google, dont le moteur de recherche pourrait être en danger face à l’efficacité de chatGPT. On se rend encore plus compte de l’étendue de ses possibilités avec l’arrivée des plugins.

Dans l’actu : les plugins débarquent dans chatGPT.

  • La semaine dernière, OpenAI, la société à l’origine de chatGPT, a ouvert une liste d’attente pour profiter de ses nouveaux plugins, ces extensions qui vous permettent de compléter votre navigateur, comme on peut par exemple en retrouver sur Google Chrome.
  • Le nouveau service a été ouvert aux développeurs et à quelques utilisateurs pour effectuer des tests. Dans la liste, on peut déjà trouver 12 plugins : Expedia, FiscalNote, Instacart, KAYAK, Klarna, Milo, OpenTable, Shopify, Slack, Speak, Wolfram et Zapier.
  • Comparer les prix dans des milliers de magasins en ligne, comparer le prix des vols, proposer des voyages, des hôtels, selon votre budget, trouver un bon restaurant sans effort… voilà quelques-unes des promesses des plugins de chatGPT, boostés à l’intelligence artificielle, pour des tâches souvent fastidieuses sur des moteurs de recherche traditionnels.

Le détail : chatGPT en a encore beaucoup sous le coude.

  • Le hacker Rez0 a pu pénétrer dans l’API de chatGPT et y a découvert 80 plugins. Ce n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où le développement des plugins est en cours. Mais cela montre le potentiel : les possibilités dans lesquelles l’IA de l’OpenAI va pouvoir s’immiscer sont infinies.

L’essentiel : Google est-il en danger ?

  • Il est trop tôt pour répondre à cette question. Mais si l’expérience des plugins de chatGPT s’avère concluante, il est clair que la recherche sur Google tel qu’on la connait appartiendra vite au passé : pourquoi passer des heures à fouiller le Net via Google si une IA peut faire le travail en quelques secondes pour nous ?
  • Le monde de la (Big) tech ne reste bien sûr pas les bras croisés. Microsoft s’est allié à chatGPT et a renforcé son moteur de recherche Bing avec de l’IA, tout comme sa Suite Office (Word, PowerPoint, Excel, etc.) Google a lui lancé son propre chatbot doté d’IA, Bard, mais les premiers retours ne sont pas vraiment élogieux.
  • ChatGPT nourrit de nombreux fantasmes, dont celui de voir l’IA prendre notre place et rendre caduques de nombreux métiers. C’est encore à vérifier, une décision humaine et complexe sera sans doute toujours nécessaire à un moment ou un autre, et chatGPT pourrait ne devenir qu’un simple complément.
  • Ce qui est à peu près une certitude, par contre, c’est que notre expérience sur internet ne sera plus du tout la même.
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