L’Argentine envisage d’acheter des avions de combat chinois pour moderniser son armée de l’air

La Chine pourrait être proche d’une vente massive d’armes à l’Argentine, sous la forme d’avions de chasse et de véhicules blindés. Cet accord donnerait à Pékin une influence militaire dans une région traditionnellement considérée comme la sphère d’influence des États-Unis.

L’essentiel : le South China Morning Post (SCMP) rapporte que l’ambassadeur d’Argentine en Chine, Sabino Vaca Narvaja, et le ministre argentin de la Défense, Jorge Taiana, se sont récemment rencontrés à Buenos Aires pour discuter des projets de coopération en matière de défense avec la Chine, notamment l’achat éventuel d’avions de chasse JF-17, de véhicules blindés 8×8 et l’échange de personnel militaire.

  • L’année dernière, l’ambassadeur argentin aurait rencontré des représentants de la China National Aero-Technology International Engineering Corporation pour discuter de l’achat éventuel du JF-17.
  • Le journal hongkongais rapporte que le JF-17, que la Chine produit conjointement avec le Pakistan, figure en tête de liste de l’armée de l’air argentine. Le chasseur chinois sera en concurrence avec le HAL Tejas indien, le MiG-35 russe et les F-16 danois d’occasion.

L’armée de l’air argentine

  • L’armée de l’air argentine a été durement touchée ces dernières années par les sanctions et d’autres facteurs entravant la modernisation.
  • Pendant la guerre des Malouines, le pays disposait de quelque 240 avions de combat, selon Meta-Defense. Mais avec l’effondrement du régime militaire, les crises économiques et les sanctions, le pays dispose aujourd’hui d’une force aérienne réduite. Sa flotte ne compte aucun chasseur supersonique.
  • L’armée argentine dépendrait encore en partie de la technologie des années 1970 et le manque d’équipements modernes entrave les opérations militaires et les tactiques de combat actualisées, note Asia Times.
  • La nécessité pour l’Argentine de moderniser son armée pourrait être une occasion unique pour Pékin de s’implanter en Amérique latine. Foreign Policy a noté en 2021 que si la Chine parvenait à vendre des armes de pointe aux pays d’Amérique latine, elle prouverait son attrait en tant que partenaire stratégique alternatif aux États-Unis et à l’Europe.

Siège éjectable britannique

  • Toutefois, un certain nombre d’obstacles cruciaux devront être surmontés avant la vente de l’avion de chasse chinois.
    • L’avion est notamment équipé d’un siège éjectable Martin-Baker fabriqué au Royaume-Uni. Depuis la guerre des Malouines, le Royaume-Uni maintient un embargo sur les armes à destination de l’Argentine. Selon les Chinois, le siège éjectable peut être remplacé par une version nationale, mais cela signifierait que le prix de l’avion serait considérablement plus élevé.
    • Le président argentin Alberto Fernandez a déclaré que son pays souhaitait consacrer ses ressources financières limitées à des domaines plus importants pour le moment. Le taux d’inflation en Argentine a atteint 103% en février, en glissement annuel.

(CP)

Plus