Qualifié de révolution, encensé par ses utilisateurs dans le cadre professionnel, ChatGPT est partout. Pourtant, quand on essaye de le définir, de dire spécifiquement en quoi c’est un outil est intéressant et très utile, on peut avoir du mal à l’expliquer. Voici quelques exemples qui devraient remédier à cela, mais aussi pourquoi pas vous pousser à vous tourner plus souvent vers ChatGPT.
Depuis son lancement auprès du grand public en novembre dernier, ChatGPT a régulièrement fait la une des médias. Le fait est qu’il a réellement révolutionné le marché des chatbots en offrant une expérience beaucoup plus poussée que celle proposée jusqu’à présent par ses concurrents.
- Cette intelligence artificielle générative ne se contente pas de lister des résultats qui pourraient potentiellement répondre à une requête, comme le fait un moteur de recherche, mais génère une réponse structurée comme le ferait un être humain. Plus encore, ChatGPT se montre polyvalent et créatif.
- Il faut le tester pour s’en rendre compte.
Un outil réservé aux professionnels ? Pas seulement. Le commun des mortels peut en effet apprécier les capacités de ChatGPT. Encore faut-il avoir une idée de ce dont il est capable.
À noter : la formulation des questions est assez libre sur ChatGPT. L’IA comprend en effet tant les phrases complexes que la simple association de mots. Dans les deux cas, vous obtiendrez une réponse complète.
Autre point : contrairement aux chatbots traditionnels, ChatGPT se souvient des échanges précédents. Ainsi, vous n’aurez pas à répéter votre question avant de demander des précisions sur la réponse fournie.
1. Un excellent traducteur
ChatGPT maitrise plusieurs langues et peut donc être utilisé comme un traducteur traditionnel, à la différence que la traduction qu’il fournira sera « plus naturelle ». Là où les Google Translate et autres Deepl se contentent de traduire un ensemble de mots pour former des phrases, ChatGPT propose une traduction qui donne l’illusion d’avoir été rédigée par un être humain.
De plus, l’outil d’OpenAI comprend les expressions et connotations culturelles, ce qui lui permet de fournir de meilleures traductions avec des expressions équivalentes dans la langue de sortie.

2. Une aide orthographique
Dans le même ordre d’idée, l’IA générative peut se substituer à un correcteur orthographique puisqu’il maitrise diverses langues et sait donc comment chacune d’entre elles fonctionne. ChatGPT ne se contentera pas de signaler les erreurs, il retapera le texte corrigé et fournira une explication pour chaque modification apportée.
Il peut également proposer des synonymes, définir des mots ou reformuler des phrases de sorte qu’elles soient plus formelles, par exemple.

3. Un enseignant virtuel
Et si les explications fournies ne vous suffisent pas, vous pourrez lui demander de développer son raisonnement. ChatGPT peut prendre la forme d’un enseignant virtuel puisqu’il peut réaliser des équations mathématiques, à l’image d’une calculette, mais aussi expliquer son raisonnement, ainsi que des notions complexes de mathématiques.
À noter que l’IA a des limites et qu’elle peut présenter des erreurs lors de la résolution de problèmes mathématiques poussés.
Source de savoir – à prendre avec des pincettes, car l’IA présente encore des erreurs –, ChatGPT peut également résumer des évènements historiques majeurs et peut même le faire sous la forme d’une liste de dates clés, avec une courte explication.
ChatGPT peut aussi s’avérer très utile pour vulgariser des avancées scientifiques que vous n’arrivez pas réellement à comprendre.
4. Un aide-cuisinier
Dans un registre plus quotidien, l’outil peut se transformer en commis de cuisine – ou presque – et vous trouver une recette de gâteau ou d’un repas léger pour le soir. Il se montrera aussi efficace pour trouver une recette à partir d’une liste d’ingrédients.

5. Un vrai créatif
Dotée d’une forme d’imagination – formée à partir de sa base de données et au deep learning qui lui permet de raisonner d’une manière similaire à celle d’un humain –, l’IA peut créer une histoire à partir de quelques lignes de commande. Elle peut également très bien écrire une chanson ou un poème sur base de consignes, ou le scénario d’un film.
6. Brainstorming
Dans le même registre, il est possible de lui demander de réfléchir à un problème avec nous. Ainsi, si vous manquez d’imagination pour le nom de votre nouvelle entreprise, vous pourrez lui demander une liste de 10 propositions, ainsi que des idées de slogans qui colleraient bien.
Il peut également vous aider à trouver une idée de sujet pour un article, un essai ou une dissertation. Il pourra même vous écrire une ébauche si vous lui donnez suffisamment d’informations.
7. Un assistant virtuel
De manière générale, ChatGPT se pliera en 4 pour répondre à nos requêtes. Un dévouement qui peut s’avérer utile dans de nombreux cas, comme nous l’avons démontré jusqu’ici, mais cela ne tient qu’à vous d’en explorer les possibilités.
Il est par exemple possible de lui demander de jouer un rôle, afin de s’entrainer pour un entretien d’embauche. En précisant le poste pour lequel on postule, ainsi que les spécificités de l’emploi, ChatGPT se transforme en véritable recruteur.

8. Un vrai outil de travail
Vous le savez sans doute déjà, ChatGPT peut aider à répondre à un mail. En effet, étant donné qu’il maitrise très bien les codes linguistiques, l’orthographe et la grammaire, il peut générer une réponse avec les formules de politesse nécessaires. En précisant le contexte, il pourra même adopter le ton adéquat à la situation.
Mais plus encore, dans le cadre professionnel, l’utilité de l’IA générative d’OpenAI va plus loin puisqu’elle peut extraire les idées principales d’un texte et en faire un résumé ou encore créer une table des matières, un quizz ou un QCM sur base de ce texte.
9. Des utilisations spécifiques
Dans le cadre professionnel, ChatGPT peut s’avérer utile dans diverses situations auxquelles on ne pense pas forcément. Toute la richesse de cet outil n’a pas encore été révélée. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez toujours essayer de vous tourner vers cette IA générative.
Vous cherchez à améliorer le référencement naturel (SEO) de votre page web ? ChatGPT vous proposera une liste de titres potentiels. Vous souhaitez créer une « meta description » de votre site ? L’IA peut vous aider.
Et cela peut aller loin, jusqu’à créer une description détaillée pour une offre d’emploi, mais également une stratégie en différents points pour améliorer la visibilité du compte Instagram de son entreprise. Les possibilités sont multiples et les limites semblent en réalité être celles de notre imagination.

10. Un codeur à part entière
Dernier point à relever tant il est impressionnant, ChatGPT peut aider à écrire du code informatique sur base d’une description détaillée. Mais il peut surtout vérifier et corriger un code informatique.
Et les possibilités offertes par ChatGPT sont vouées à évoluer à mesure qu’OpenAI améliorera le modèle de langage sur lequel le chatbot repose. La société vient d’ailleurs de présent GPT-4, un modèle de langage multimodal dont la principale amélioration est qu’il prend désormais en compte les images.