Contrairement aux idées reçues, nous sommes de plus en plus heureux

Comment quantifier le bonheur ? C’est une vieille question, sur laquelle bien des philosophes se sont creusé la cervelle, mais le World Happiness Report tente d’y donner une réponse exhaustive depuis 2011. Chaque année, ce document produit par le Sustainable Development Solutions Network, une initiative des Nations-Unies, compile les données des trois années précédentes pour mettre à jour un classement des pays où il fait le plus bon vivre.

Le premier rapport étant sorti en 2013, celui qui vient de sortir est donc le dixième composé par l’institution. Un cap symbolique, pour un document particulièrement attendu : c’est dans celui-ci que nous verrons les effets de la pandémie. Or curieusement, ceux-ci n’ont pas impacté le classement aussi négativement qu’on aurait pu l’imaginer. Au contraire, non seulement nos sociétés ont été « remarquablement résistantes » comme le dit au micro de CNN John Helliwell, l’un des auteurs du rapport, mais en plus notre sentiment de bienveillance a augmenté de 25%.

« Même au cours de ces années difficiles, les émotions positives sont restées deux fois plus répandues que les émotions négatives, et les sentiments de soutien social positif deux fois plus forts que les sentiments de solitude. »

John Helliwell, dans un communiqué de presse

Les 20 pays les plus heureux

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Islande
  4. Israël
  5. Pays-Bas
  6. Suède
  7. Norvège
  8. Suisse
  9. Grand Duché du Luxembourg
  10. Nouvelle-Zélande
  11. Autriche
  12. Australie
  13. Canada
  14. Irlande
  15. États-Unis
  16. Allemagne
  17. Belgique
  18. République tchèque
  19. Royaume-Uni
  20. Lituanie

La Belgique plutôt heureuse

Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les pays nordiques qui dominent encore et toujours le classement : les Finlandais arrivent en tête pour la sixième année consécutive. Quant à notre pays, il n’a pas à rougir de sa 17e place : c’est même une progression par rapport à notre score en 2022, où nous étions arrivés 19e. Nous retrouvons même notre rang du classement de 2021.

Les 20 premières places sont toutefois assez stables d’année en année, mais on peut noter la très belle progression de la Lituanie, qui rejoint la tête du classement alors qu’elle n’était qu’à la 52e place – sur 150 – en 2017. Un bonheur croissant qu’on retrouve d’ailleurs un peu partout en Europe centrale et orientale depuis la difficile période post-soviétique. À noter : la France se classe 21e.

Le classement s’élabore sur une étude de l’échelle de Cantril réalisée dans le monde entier par l’institut de sondage Gallup, Inc. Dans chaque pays sont interrogés des échantillons représentatifs de la population sur leur perception subjective de leur bonheur. Le rapport établit une corrélation entre les résultats de cette évaluation et diverses données sociales, démographiques et économiques.

Credit : Visual Capitalist

Plus