Jusqu’à 115 € par an : le nouvel abonnement de Twitter débarque en Belgique

Sans prévenir, Twitter lance son nouveau système d’abonnement dans 20 nouveaux pays, dont la Belgique.

L’essentiel : voici la liste complète des pays dans lesquels Twitter Blue est désormais disponible : les Pays-Bas, la Pologne, l’Irlande, la Belgique, la Suède, la Roumanie, la République tchèque, la Finlande, le Danemark, la Grèce, l’Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, la Lituanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Slovénie, l’Estonie, la Croatie, le Luxembourg, Malte et Chypre.

Le détail : comme ailleurs, les prix des abonnements mensuels et annuels ne sont pas les mêmes s’ils sont souscrits depuis la version web de Twitter ou sur smartphone.

  • En procédant de la sorte, le CEO du réseau social, Elon Musk, fait peser la commission appliquée par Google et Apple sur leur boutique d’applications respective sur le consommateur.
    • Les deux géants américains facturent en effet des frais aux développeurs pour tous les achats effectués via le Play Store ou l’App Store, de même que sur les abonnements souscrits via leur plateforme.

Les prix :

  • Sur le web, l’abonnement annuel vous reviendra à 84 € par un, soit 7 € par mois. Si vous optez pour la formule mensuelle, l’abonnement passe à 8 € par mois, soit 96 € pour une année.
  • Sur Android ou iOS, Twitter vous facturera 114,99 € par an ou 11 € par mois.

Petite subtilité : ces tarifs ne sont pas ce que paieront les abonnés au final. Les prix affichés sur le web ou sur l’application mobile de Twitter sont en effet hors taxe. Il faudra donc ajouter environ 20% au montant affiché.

Or, en Belgique, il est illégal d’afficher un prix qui ne correspond pas au montant total que devra payer le consommateur. Le montant affiché doit en effet comprendre la TVA, mais aussi toutes les autres taxes et coûts de services.

Twitter Blue, à quoi ça sert exactement ?

Le nouvel abonnement de Twitter, sa version 2.0 si on peut dire, permet d’accéder à diverses fonctionnalités premium.

  • Les abonnés obtiennent la fameuse coche bleue.
    • Toute modification de la photo de profil, du pseudo ou nom d’utilisateur entraine la perte du symbole jusqu’à revérification par les équipes de Twitter.
  • Ils peuvent également éditer leurs tweets.
  • Twitter promet un meilleur classement dans les réponses et les résultats de recherche.
  • Les vidéos publiées peuvent être plus longues et en meilleure qualité.
  • La présence de publicité sera divisée par 2, promet Twitter. Cet avantage n’était pas encore d’application.

Rien d’extraordinaire, donc. Pourtant, Elon Musk espère faire de Twitter Blue 2.0 une rentrée d’argent conséquente pour la société.

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