Les sanctions occidentales s’avèrent efficaces pour frapper le secteur pétrolier russe : des dizaines de navires chargés de diesel naviguent sans destination certaine.
Pourquoi 1,9 million de barils de diesel russe errent en mer sans destination ?
Pourquoi est-ce important ?
Pour soutenir l'Ukraine et frapper le trésor de guerre de la Russie, l'Occident a décidé de mettre en place un boycott sur la vente de combustibles fossiles russes. Une interdiction des importations de produits pétroliers transportés par voie maritime est entrée en vigueur pour les États membres de l'UE début février, après qu'une interdiction similaire des importations de pétrole brut soit déjà entrée en vigueur en décembre. Le G7 a également instauré un plafonnement des prix du pétrole russe. Ces mesures semblent avoir l'effet escompté.Dans l'actualité : Il s'agit du plus grand stock de pétrole entreposé en mer depuis octobre 2020, lorsque la demande du marché de l'énergie s'est effondrée durant la pandémie.
- Un nombre record de pétroliers russes entièrement chargés de diesel ont navigué sans but en mer la semaine dernière, faute d'acheteurs, selon le site d'information financière Bloomberg.
- Les acheteurs ont boudé la marchandise sanctionnée : avec l'hiver doux qui a réduit la demande, plus de 1,9 mi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.