La Russie a lancé jeudi une capsule spatiale Soyouz non habitée en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Elle devrait enfin ramener sur Terre trois astronautes bloqués à bord de l’ISS.
Une « mission de sauvetage » russe décolle enfin pour l’ISS après des fuites à répétition
Pourquoi est-ce important ?
L'espace est l'un des derniers domaines où l'Occident et la Russie collaborent encore. Cependant, au cours des derniers mois, des problèmes avec deux capsules ont causé des complications. Trois astronautes doivent donc rester à bord de l'ISS pendant six mois de plus que prévu.Dans l’actu : La capsule arrivera au poste de l’ISS après deux jours de vol et ramènera « plus tard cette année » l’astronaute américain Frank Rubio et ses collègues russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline sur Terre.
- Le vaisseau spatial, le Soyouz MS-23, a été lancé sans équipage. Il transporte environ une demi-tonne de fournitures essentielles pour les occupants de l’ISS.
- La capsule sera probablement utilisée pour ramener les trois astronautes sur Terre en septembre. Ils auront séjourné à bord pendant un an au total, soit six mois de plus que prévu initialement.
- À la base, ils auraient dû rentrer en mars. Sauf que la capsule Soyouz MS-22 qui aurait dû être utilisée pour leur retour a été endommagée en décembre et a perdu tout son liquide de refroidissement. Selon l’agence spatiale russe Roscosmos, une micrométéorite en serait la cause.
- Il a ensuite été décidé d’envoyer la capsule de sauvetage lancée jeudi vers la station spatiale. Cependant, après la découverte d’une nouvelle fuite en février dans une autre capsule de ravitaillement non habitée, il a été décidé de reporter la mission de sauvetage. Roscosmos devait s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres problèmes. Il semblait de plus en plus probable que la conception des capsules Soyouz était à l’origine du problème.
Des problèmes de longue date
À noter encore : Bien que des problèmes aient été identifiés deux fois de suite avec une capsule russe, des tensions existent depuis un certain temps.
- En octobre dernier, l’ISS a dû effectuer une manœuvre pour éviter des débris spatiaux russes provenant du Kosmos 1408, un satellite qui a été intentionnellement détruit lors d’un test d’arme russe en 2021.
- Peu de temps après ce test, les astronautes à bord de l’ISS ont dû se réfugier plusieurs fois dans une capsule spatiale qui était attachée à la station, y compris des cosmonautes russes. Une satellite chinois a également failli être touché par les débris.
- En 2018, un autre incident a eu lieu : une fuite a été détectée à bord du Soyouz MS-09. À l’époque, la Russie avait curieusement accusé les États-Unis d’en être responsables, affirmant même qu’un astronaute de la NASA aurait intentionnellement causé la fuite.
(SR)