Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a clairement indiqué, lors d’un entretien avec le haut diplomate chinois Wang Yi, que les États-Unis ne toléreront pas que la Chine fournisse des munitions et des armes à la Russie pour continuer sa guerre en Ukraine.
L’actualité : Washington prétend avoir des indications selon lesquelles la Chine envisagerait de fournir un « soutien létal » – lire : un soutien militaire tel que des armes et des munitions – à la Russie.
Les détails :
- Le ministre des Affaires étrangères, M. Blinken, dit avoir soulevé la question samedi lors d’une conversation avec le haut diplomate Wang Yi, en marge de la conférence sur la sécurité à Munich, en Allemagne.
- « Le « soutien létal » (lethal support) est une étape au-delà du « soutien non létal », comme les entreprises chinoises qui aident la Russie à contourner les sanctions économiques.
- « Nous avons vu la Chine fournir un soutien non létal à la Russie », a déclaré Blinken à CBS News. « Ce qui nous préoccupe maintenant, c’est – sur la base des informations dont nous disposons – qu’ils envisagent de fournir un soutien létal, et nous leur avons fait comprendre très clairement que ce serait un grave problème pour nous, et pour nos relations. »
- Et de poursuivre : « Il y a toute une série de choses qui entrent dans cette catégorie, des munitions aux armes elles-mêmes. »
Le détail : Pour le ballon espion chinois dont on a beaucoup parlé, aucune excuse n’a été présentée du côté chinois, a encore expliqué M. Blinken, mais il a ajouté que la réunion avait été « utile ».
MB