Le gouvernement américain met Tesla dos au mur

Tesla est confronté à un ultimatum de 7,5 milliards de dollars : ouvrir son réseau de recharge à la concurrence ou être exclu des subventions de Biden pour les véhicules électriques, rapporte Reuters.

Pourquoi est-ce important ?

En Europe, les SuperChargers de Tesla sont déjà accessibles à tous les véhicules électriques. Aux États-Unis, ce n'est pas le cas, seules les Tesla peuvent les utiliser. Le constructeur automobile se retrouve donc en situation de fournisseur majoritaire avec 40.000 bornes déployées à travers le pays de l'Oncle Sam.

L’actualité : Selon Reuters, les nouvelles exigences américaines vont pousser Tesla à ouvrir son réseau de recharge de véhicules électriques à ses rivaux.

  • Le réseau SuperCharger du constructeur automobile compte plus de stations aux États-Unis que toute autre société de recharge. Cependant, celles-ci ne peuvent être utilisées que par des voitures Tesla. Toutefois, la semaine prochaine, le ministère des Transports achèvera la rédaction d’un devoir qui fera pression sur Tesla pour que l’entreprise permette aux autres véhicules d’utiliser son réseau de bornes de recharge, expliquent des responsables de l’administration.
  • Si elle ne le fait pas, elle pourrait ne jamais voir la couleur des 7,5 milliards de dollars de financement que l’administration Biden prévoit de débloquer pour augmenter le nombre de stations de recharge aux États-Unis. « Nous comprenons que Tesla cherche à modifier son système pour le rendre plus ouvert. Donc, s’ils atteignent ce point et remplissent les conditions d’admissibilité, ils pourront certainement bénéficier d’un financement », a déclaré à Stuart Anderson, responsable de la division du développement des transports de l’Iowa.

À noter : Tesla a déjà bénéficié d’un coup de pouce de la part du gouvernement de Joe Biden pour les véhicules électriques. Le ministère des Transports a modifié son plan d’incitation à la consommation de crédit d’impôt de 7.500 dollars pour inclure davantage de modèles éligibles en élargissant la définition d’un SUV. Cela a augmenté la demande potentielle pour certains des modèles de Tesla, rappelle Markets Insiders.

Une question de concurrence

L’enjeu : Elon Musk a déjà évoqué par le passé l’ouverture du réseau Supercharger, mais les actes n’ont pas suivi.

  • L’ouverture de ce réseau à la concurrence pourrait nuire à l’image de marque de Tesla, en supprimant l’exclusivité d’utilisation de ses clients. D’un autre côté, cela pourrait éventuellement constituer une nouvelle source de revenus pour Tesla, en plus des éventuelles subventions.

Musk contre le gouvernement

Le contexte : Alors que la pression américaine s’accentue, de nombreux signes indiquent que Tesla est sur le point de partager son réseau, même si Musk a déjà dénoncé l’implication du gouvernement américain.

  • En janvier de l’année dernière, Tesla a écrit à la Federal Highway Administration, offrant au gouvernement de Biden des suggestions sur la façon de façonner le programme de recharge.
  • En janvier de cette année, Elon Musk a rencontré des responsables de la Maison Blanche à Washington DC. Parmi les sujets abordés figurait le programme de recharge des véhicules électriques, a déclaré aux journalistes Mitch Landrieu, responsable des infrastructures à la Maison Blanche, rappelle Reuters.
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