SpaceX réalise un test important : jamais auparavant autant de moteurs de fusée n’avaient été allumés simultanément

La société spatiale SpaceX a procédé jeudi à un essai de tir statique du « Super Heavy », le premier étage de la fusée Starship, le futur vaisseau amiral de la société. Ce faisant, il a battu un record qui tenait depuis un demi-siècle.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, SpaceX a rendu les voyages dans l'espace beaucoup moins chers. La société y est parvenue en développant des fusées à atterrissage automatique, la Falcon 9 et la Falcon Heavy. Mais ceux-ci ne sont pas encore totalement réutilisables. Le deuxième étage de la fusée est toujours perdu lors d'un lancement. Le vaisseau spatial, quant à lui, devrait devenir entièrement réutilisable.

L’essentiel : au cours de l’essai de mise à feu, 31 des 33 Raptor 2 du Super Heavy, les moteurs de fusée qui propulseront le Starship, ont été allumés avec succès.

  • Le test a donc été un succès. Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a tweeté peu après le test que 31 moteurs étaient suffisants pour atteindre l’orbite.
  • L’un des moteurs a dû être éteint par l’équipe juste avant le test. Un autre s’est éteint tout seul.
  • Les autres moteurs sont restés allumés pendant environ 15 secondes. Selon SpaceX, il s’agissait de la durée totale prévue. Après le test, le booster et l’infrastructure de lancement ne semblaient pas avoir été endommagés.
  • Maintenant que l’essai a été mené avec succès, toutes les étapes techniques majeures pour un vol d’essai dans l’espace ont été franchies. Un premier vol qui pourrait avoir lieu dès le mois de mars, selon Musk, après de multiples reports.

Des records battus

Cela vaut quand même la peine d’être mentionné : Jamais auparavant autant de moteurs n’avaient été allumés dans une seule fusée.

  • Il y a approximativement un demi-siècle, la fusée soviétique N1 était en usage. Elle a effectué quatre missions ratées entre 1969 et 1972. Le N1 avait 30 moteurs.
  • Un autre record pourrait être battu : si les 31 moteurs avaient tourné à plein régime pendant l’essai, la fusée aurait généré presque autant de poussée que les deux fusées lunaires de la NASA, la Saturn V et la Space Launch System (SLS), réunies.
  • Toute cette poussée devrait permettre de placer 150 tonnes de matériel en orbite, avec une fusée réutilisable. La variante non réutilisable devrait même être capable d’envoyer 250 tonnes dans l’espace.
  • En comparaison, la Saturn V (qui est complètement perdue au lancement), qui a envoyé des astronautes sur la lune dans les années 1960 et 1970, est capable de mettre jusqu’à 118 tonnes en orbite terrestre basse. Le SLS, la nouvelle fusée lunaire qui emmènera bientôt des astronautes sur la Lune, a une capacité de 95 tonnes. Le SLS, lui aussi, n’est pas réutilisable.

RVW

Plus