Business AM Radio s’est entretenu avec l’astrophysicien Jonathan Menu au sujet de la nouvelle course à l’espace et de la manière dont les entreprises privées y jouent un rôle de plus en plus important.
Les entreprises dépassent de plus en plus les gouvernements dans la conquête de l’espace
Pourquoi est-ce important ?
Au cours du 20e siècle, une course à l'espace a éclaté pour la première fois. Elle opposait principalement les gouvernements soviétique et américain. Maintenant, il semble de plus en plus qu'une nouvelle course a commencé.L’essentiel : Jonathan Menu pense que les entreprises joueront un rôle croissant dans l’espace au cours des prochaines années.
- « Je pense que ces nouveaux joueurs auront un grand impact. Par exemple, le coût de l’envoi d’un kilogramme de matériau dans l’espace a été divisé par cinq ces dernières années. Alors qu’il y a 20 ans, on parlait de 10.000 euros par kilo de matériau, aujourd’hui on parle d’environ 2.000 euros. »
- Cela est principalement dû aux innovations d’entreprises telles que SpaceX, qui a mis au point des étages de fusée à atterrissage automatique. L’entreprise souhaite, à terme, mettre du matériel en orbite pour 100 euros par kilogramme. D’autres acteurs, tels que Blue Origin, tentent également de développer des fusées à atterrissage automatique.
- Le facteur géopolitique joue également un rôle, selon M. Menu. Au cours des décennies passées, différents pays ont travaillé ensemble dans l’espace. Aujourd’hui, c’est de moins en moins possible, et les pays vont donc de plus en plus essayer d’opérer de manière indépendante dans l’espace.
- Cela garantira que différents acteurs seront en concurrence pour aller d’abord sur la lune, puis sur Mars, explique le physicien. « Ce sont des étapes très concrètes que nous voyons arriver dans les vols spatiaux habités ».
(JM)