La Norvège a fait l’état des lieux de ses fonds marins. Des millions de tonnes de cuivre, lithium et cobalt, entre autres, se trouvent à différents endroits à 3.000 mètres de profondeur. Des matériaux dont le monde a besoin pour la transition énergétique, mais qui risquent d’être difficiles à extraire.
Des millions de tonnes de métaux et terres rares nécessaires à la transition énergétique : la Norvège découvre un véritable trésor au large de ses côtes
Pourquoi est-ce important ?
L'Europe est largement dépendante de la Chine en ce qui concerne son approvisionnement en matières premières nécessaires pour la transition énergétique, comme les terres rares. Le bloc des 27 veut se défaire de cette dépendance - les pays européens où se trouvent ces ressources pourraient bientôt avoir une carte à jouer.Dans l'actu : un rapport du Directoire norvégien du pétrole (NPD), faisant partie du ministère de l'Énergie, sur les réserves de métaux qui se trouvent dans les fonds marins au large des côtes du pays.
- Il y aurait ainsi 38 millions de tonnes de cuivre (près du double de la production mondiale de 2022, à savoir 21 millions de tonnes) et 45 millions de tonnes de zinc dans des sulfures polymétalliques, à 3.000 mètres de profondeur.
- Il s'agit d'une sorte de conduit de cheminé
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.