Comment la Russie remue le couteau dans la plaie turco-suédoise ?

Le week-end dernier, les relations entre la Suède et la Turquie ont atteint un nouveau point bas après que des Corans ont été incendiés lors de manifestations anti-OTAN près de l’ambassade de Turquie à Stockholm. Il apparaît maintenant que la Russie a également une part de responsabilité.

Pourquoi est-ce important ?

Le 5 juillet, la Suède et la Finlande ont signé un protocole d'adhésion à l'OTAN, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Pour que leur adhésion soit définitive, tous les États membres doivent donner leur accord. Cependant, la Turquie fait du surplace depuis des mois, prétendant que la Suède, en particulier, est trop laxiste avec les organisations qui sont considérées comme "terroristes" en Turquie. Le président turc Erdogan ne cesse de chercher la petite bête ; l'adhésion semble bien loin.

L'essentiel : Le week-end dernier, de violentes manifestations ont eu lieu en Suède, devant l'ambassade de Turquie. Un manifestant d'extrême droite, Rasmus Paludan, a mis le feu à un Coran, ce qui a provoqué un conflit diplomatique.

  • Paludan est connu comme un partisan de l'extrême droite. Le Danois a déjà brûlé de nombreux Corans dans sa vie, et il est également sous surveillance policière constante depuis plusieurs années. Sur le plan national, il est le chef du Stram Kurs,
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus