Aleksey Krapotkin, directeur général de la marque automobile chinoise BYD dans notre région, a déclaré à Business AM Radio que l’entreprise ne s’était pas lancée sur le marché pour faire de l’argent.
« Notre mission est de refroidir la terre d’un degré », assure l’ambitieux directeur général Benelux de BYD
Pourquoi est-ce important ?
L'électrification du parc automobile en Europe bat son plein. Mais les marques européennes ne sont pas les seules à commercialiser des véhicules électriques (VE). Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises chinoises se sont implantées sur le continent.L’essentiel : Krapotkin a fait des déclarations frappantes à Business AM Radio.
- « Tout d’abord, notre mission en tant que BYD est de refroidir la terre d’au moins un degré », a déclaré le PDG. « Nous ne sommes pas sur le marché pour l’argent. Nous sommes sur le marché pour rendre notre environnement plus sûr et meilleur et pour prévenir le réchauffement climatique. »
- Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’étend dans le monde entier, y compris en Belgique, à la vitesse de l’éclair. Trois modèles de la marque peuvent même être vus au salon de l’automobile de Bruxelles. Entre-temps, BYD est devenu le plus grand concurrent mondial du géant des véhicules électriques Tesla.
- L’une des clés du succès de BYD, qui produit des voitures électriques depuis 2010, est l’intégration verticale qu’elle applique. C’est-à-dire qu’elle contrôle plusieurs étapes de la chaîne de production elle-même, notamment l’extraction du lithium et la fabrication des semi-conducteurs et des batteries.
- « Cela signifie que nous n’avons aucun problème avec les voitures », révèle Krapotkin. Outre les batteries et les semi-conducteurs, la firme fabrique également ses propres pièces automobiles.
Des batteries qui ne s’enflamment pas – ou si ?
À noter : le chef de BYD a affirmé que les batteries de BYD sont beaucoup plus sûres que celles des concurrents et ne peuvent pratiquement jamais prendre feu.
- « Les batteries BYD sont exceptionnellement sûres. Même dans les pires accidents, elles n’explosent pas et ne prennent pas feu », a affirmé M. Krapotkin.
- En 2022, cependant, des discussions sur la sécurité des voitures ont eu lieu en Chine après qu’un certain nombre de voitures BYD ont pris feu. En avril de la même année, près de 10.000 voitures de la marque ont été rappelées après qu’il a été constaté que les batteries pouvaient prendre feu. À l’époque, un tollé s’est élevé en Chine au sujet de la transparence de l’entreprise.
- Ces problèmes n’ont toutefois pas arrêté la progression de l’entreprise. « BYD se développe actuellement dans le monde entier », a déclaré M. Krapotkin. Des concessionnaires de la marque ont en effet fait leur apparition dans plusieurs pays européens, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.