Le commissaire du marché intérieur a un projet : mettre sur pied un plan similaire pour rétorquer à l’Inflation Reduction Act des États-Unis, qui promet d’importants subsides aux entreprises qui y développent des technologies vertes. Thierry Breton est en pleine opération pour convaincre les pays de la nécessité d’une telle réponse. Mais il y a des obstacles sur son chemin.
Opération séduction de Thierry Breton : convaincre les pays européens à sortir une grosse enveloppe de subsides pour répondre à Washington
Pourquoi est-ce important ?
Le plan américain inquiète l'Europe, qui craint une fuite des entreprises européennes vers les Etats-Unis. L'UE est devant un véritable choix philosophique : doit-elle prendre des mesures fortement protectionnistes pour soutenir son industrie ?Les faits : l'Inflation Reduction Act de Wahsington, une enveloppe de 369 milliards de dollars de subsides pour les entreprises qui produisent des technologies vertes (véhicules électriques, batteries, etc.), aux Etats-Unis.
- Un affront pour l'Europe, qui juge le texte comme anti-concurrentiel, et qui craint un désinvestissement de la part des entreprises, qui vont aller produire leurs marchandises aux États-Unis.
- Le Premier ministre belge Alexander De Croo n'est plus à convaincre
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.