Web Analytics

La croissance chinoise chute brutalement : la Chine ne deviendra-t-elle jamais la première économie du monde ?

La croissance chinoise chute brutalement : la Chine ne deviendra-t-elle jamais la première économie du monde ?
Getty

De plus en plus d’économistes doutent que la prédiction selon laquelle la Chine dépassera tôt ou tard les États-Unis en termes économiques se réalise un jour. En tout état de cause, le dernier ralentissement de l’activité dans le pays ralentira ce processus de rattrapage.

Pourquoi est-ce important ?

Jusqu'à récemment, beaucoup considéraient comme une quasi-certitude que la Chine deviendrait le nouveau numéro un. Si les États-Unis restent en tête, l'équilibre géopolitique du pouvoir pourrait ne pas changer autant que prévu.

Dans l’actualité : De nouveaux indicateurs du gouvernement chinois confirment ce qui était clair depuis un certain temps : la croissance économique de la Chine est en chute libre. Et le plus grand choc dû au Covid est peut-être encore à venir.

Les détails :

  • L’activité dans les secteurs de la fabrication et des services en Chine a plongé en décembre à son plus bas niveau depuis février 2020, selon les derniers indices de confiance PMI.
  • Selon les économistes, l’assouplissement spectaculaire de la politique chinoise en matière de Covid entraînera un pic des infections autour du Nouvel An chinois (22 janvier), ce qui rendra probable un nouveau ralentissement économique.
  • « Pour la première fois depuis 40 ans, la croissance annuelle de la Chine en 2022 devrait être égale ou inférieure à la croissance mondiale moyenne », a déclaré Kristalina Georgieva, la dirigeante du Fonds monétaire international (FMI), dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS.
  • Des trois grands blocs – États-Unis, Union européenne et Chine -, l’Amérique semble être la plus résistante, estime le FMI, ce qui pourrait permettre aux États-Unis d’éviter une récession en 2023.

Le long terme :

  • Les prévisions pessimistes concernant la croissance chinoise à court terme renforcent certaines projections à long terme, dont le résultat est que la Chine ne deviendra jamais la première économie du monde.
  • Le groupe de réflexion japonais JCER (Japan Center for Economic Research), par exemple, a récemment fait une prédiction remarquable : « Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine ne deviendra jamais plus important que celui des États-Unis. »
  • JCER pensait auparavant que la Chine dépasserait les États-Unis aux alentours de 2033, mais fait maintenant marche arrière. La raison ? Le groupe de réflexion s’attend à ce que l’économie américaine puisse croître à un rythme similaire au cours des prochaines décennies, ce qui entraînera une évolution parallèle des PIB américain et chinois, les États-Unis restant donc en tête.
  • Le JCER s’attend à ce que la croissance économique de la Chine tombe à 1 % à partir de 2030, en raison d’une intensification de la guerre technologique entre la Chine et l’Occident, dans laquelle la Chine n’opterait pas pour la coopération, mais poursuivrait sa propre voie. Une baisse de la population active affecterait également la croissance chinoise. Ce rapport prenait toujours sur la politique du « zéro Covid », désormais abandonnée.

Moins de Chine ?

Le gestionnaire de fonds Ruchir Sharma, chroniqueur au Financial Times, était auparavant arrivé à peu près à la même conclusion : « La Chine ne rattrapera pas les États-Unis avant 2060, voire jamais ». Il s’appuie également sur les perspectives démographiques, qui indiquent une diminution de la population chinoise et une baisse de la productivité par travailleur.

M. Sharma part de l’hypothèse d’un taux de croissance à long terme de 2,5 % par an, ce qui pourrait ne pas suffire pour suivre les États-Unis au cours des 40 prochaines années. « Une croissance annuelle de ‘seulement’ 2,5 % a des implications majeures pour les ambitions de la Chine en tant que superpuissance économique, diplomatique et militaire », écrit-il. « ‘Moins de Chine’ est plus probable que le monde ne le pense. »

MB

Plus d'articles Premium
Plus