La Banque du Japon surprend avec un mouvement minuscule vers une politique monétaire moins accommodante

Alors que plusieurs banques centrales augmentent fortement leurs taux d’intérêt, la Banque du Japon continue à injecter de l’argent dans l’économie. Aujourd’hui, il est vrai que cette institution monétaire fait, elle aussi, un premier pas vers la réduction de sa politique monétaire accommodante. En conséquence, le marché boursier japonais a plongé dans le vide. Les marchés boursiers européens ont également perdu du terrain.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque du Japon a déjà pour objectif de maintenir les rendements des obligations d'État à 10 ans autour de 0 % depuis 2016, afin d'éviter une hausse des taux du marché.

Dans l’actualité : La Banque du Japon décide de relever de 50 points de base la fourchette autour du plafond zéro des taux d’intérêt à long terme. En mars, l’institution monétaire avait déjà décidé de porter cette fourchette à 25 points de base.

  • Haruhiko Kuroda, président de la banque centrale du Japon, a déclaré dans un communiqué que cette mesure visait à « améliorer le fonctionnement du marché et à encourager une formation plus harmonieuse de l’ensemble de la courbe des taux, tout en maintenant des conditions financières accommodantes ».
  • La Banque du Japon ne touche pas aux taux d’intérêt, les maintenant à -0,1 %. Elle a en outre indiqué qu’elle achèterait chaque mois pour 9.000 milliards de yens d’obligations d’État à 10 ans, contre 7.300 milliards de yens précédemment. Cela devrait maintenir les taux d’intérêt à long terme à un bas niveau.

Les marchés boursiers perdent du terrain

Graphiques de prix en rouge : Malgré les paroles apaisantes de Kuroda, les marchés boursiers ont chuté.

  • Le Nikkei 225, principal indice de la Bourse de Tokyo, a baissé de 2,45 % aujourd’hui.
  • Le sentiment négatif des marchés boursiers a été ressenti jusque dans notre région. Après la sonnerie d’ouverture, le Bel20 a perdu 0,7 pour cent aujourd’hui et l’Eurostoxx50 a baissé de 0,75 pour cent.
  • Le yen japonais a gagné 4 % par rapport au dollar américain. Le taux d’intérêt à 10 ans du Japon avait brièvement grimpé à 0,43 % peu après la nouvelle, son niveau le plus élevé depuis 2015. En revanche, il s’est légèrement affaibli pour atteindre 0,42 %.

Un test : Selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, société de services financiers, la Banque du Japon veut tester la réaction du marché lorsqu’elle resserre effectivement sa politique. « Mais la banque centrale indique clairement qu’il n’y a pas encore de resserrement de la politique monétaire. Il ne s’agit que d’un ajustement mineur. Un retournement soudain n’est pas encore à l’ordre du jour », a-t-elle commenté au site d’information américain CNBC.

RVW

Plus