Finalement docile, le Kremlin ? La Russie envoie du brut en Inde en respectant le prix plafond imposé par l’Occident

La semaine dernière, l’UE, le G7 et l’Australie ont mis en place leur plafonnement du pétrole brut russe. Vladimir Poutine avait assuré que son pays ne traiterait plus avec les pays respectant ce prix maximum. Aurait-il déjà changé d’avis ?

Pourquoi est-ce important ?

Entré en vigueur le 5 décembre dernier, le plafond du prix du brut russe, à 60 dollars le baril, est censé affecter les revenus du Kremlin afin d'affaiblir la position russe en Ukraine. Il a aussi été pensé pour rester suffisamment élevé que pour encourager la Russie à ne pas réduire sa production. Et donc à éviter des problèmes d'approvisionnement à travers le monde.

Dans l'actu : des cargaisons sont parties vers l'Inde en respectant le plafond.

  • D'après les informations du Financial Times, depuis le 5 décembre, au moins sept cargaisons de brut russe sont parties vers l'Inde à bord de navires assurés par des compagnies occidentales.
  • À chaque fois, le pétrole en question a été vendu à un prix inférieur au plafond mis en place par l'UE, le G7 et l'Australie.

Le détail : au moins 5 millions de barils sous le plafond.

  • Au total, ce
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus