En Europe, la vente de voitures à moteur à combustion sera officiellement interdite à partir de 2035. Une décision aux « terribles conséquences économiques, environnementales et sociales », selon François-Xavier Pietri, journaliste économique du groupe français TF1.
« Avec la voiture électrique, nous opposons les riches aux pauvres »
Pourquoi est-ce important ?
L'UE souhaite réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines années. Pour y parvenir, elle a élaboré en 2020 un Green Deal européen : un ensemble d'initiatives visant à rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050. Une partie de ce paquet comprend l'interdiction de la vente de voitures à moteur à combustion à partir de 2035. L'Europe veut passer à un avenir tout électrique à partir de ce moment-là.L'essentiel : "La décision de ne plus vendre de voitures à moteur à combustion est une décision purement politique qui ne tient pas compte des conséquences indirectes, tant sociales qu'environnementales", a déclaré M. Pietri au journal corse Corse-Matin.
- Selon M. Pietri, l'UE choisit la solution de facilité. "Elle a fixé un objectif de zéro émission de CO2 d'ici à 2050 et a ensuite examiné les moyens d'y parvenir. Transformer l'aviation ? Pas possible du jour au lendemain. T
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.