Une saga particulièrement clivante a pris fin cette semaine en Allemagne. Malgré l’opposition de six ministres et d’une très large partie de la population, une partie du port de Hambourg va être cédée au groupe chinois Cosco. Pékin peut remercier Olaf Scholz.
Malgré l’opposition générale, la Chine s’offre une part du plus grand port d’Allemagne : merci Olaf !
Pourquoi est-ce important ?
Depuis le début de l'année, l'Allemagne paie un lourd tribut à sa dépendance énergétique à l'égard de la Russie. Dans le même temps, certaines alertes sont lancées : il faudrait aussi tout faire pour éviter de se rendre trop dépendant de la Chine. Or, un dossier majeur vient d'être clôturé. Et il n'est pas nécessairement rassurant pour l'indépendance de la plus grande économie européenne.L'essentiel
- Cette semaine, le gouvernement allemand a autorisé Cosco, le premier armateur chinois, à mettre une main sur le port de Hambourg, le plus important du pays.
- Cette décision découle d'un "compromis" passé entre les (nombreux) opposants à l'opération et la chancellerie.
Les détails
Cosco ne prend pas une participation directe dans le port de Hambourg, mais bien dans le terminal à conteneurs de Tollerort (CTT).
- Cette participation s'élèvera à 24,9%.
- Initialem
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